Ville de Poussan

RECENSEMENT DE LA POPULATION 2023

Du 19 janvier au 18 février 2023

Le recensement c’est l’affaire de tous, mais ça sert à quoi ?

C'est grâce aux données collectées lors du recensement que les petits et les grands projets peuvent être pensés et réalisés. Les résultats du recensement constituent une aide essentielle pour la prise de décision en matière de politique publique. Il permet de savoir combien de personnes vivent en France et d'établir la population légale de chaque commune. Il fournit également des informations sur la population (âge, profession, moyens de transport utilisés...). De ces chiffres, découle la participation de l'État au budget. Le calcul de la Dotation Globale de Fonctionnement (DGF) repose, en effet, en grande partie sur la population totale des communes.

En 2022, chaque Poussannais recensé a permis de rapporter environ 146 € au budget communal. La Dotation Globale de Fonctionnement de la Ville s’est élevée à 910 000 €, soit par exemple à l’équivalent de ce que la commune attribue chaque année à sa politique culturelle, sportive, associative et à l’entretien de l’espace public et du patrimoine communal.

La connaissance de ces statistiques est aussi un des éléments qui permettent de préparer les décisions publiques, notamment toutes celles relatives aux équipements collectifs nécessaires (logements, petite enfance et enfance, personnes âgées, moyens de transports…).

Recensement 2023

Comment cela va se passer à Poussan  ?

• En 2023, les habitants des adresses individuelles recevront directement dans leur boîte aux lettres les codes « internet » pour se recenser sans visite de l’agent recenseur. Vous pourrez donc vous recenser directement en ligne !

• Absent de votre domicile sur la période du 19 janvier au 18 février ? Signalez-vous auprès du Service Recensement de la Mairie.

❓Une question ?

Service Recensement : recensement@ville-poussan.fr - 07 88 79 83 35

⚠️ Les informations collectées sont strictement confidentielles et ne donnent lieu à aucun contrôle administratif ou fiscal. Le recensement se déroule selon des procédures approuvées par la Commission Nationale de l’informatique et des libertés (CNIL). L’INSEE est le seul organisme habilité à exploiter les questionnaires, et cela de façon anonyme. Tous les acteurs (INSEE, agents recenseurs, coordonnateurs communaux) sont tenus au secret professionnel.

Diaporama