Ville de Poussan

TRIBUNE LIBRE D’EXPRESSION DES GROUPES MUNICIPAUX
Conformément à l’article L 2121-27-1 du Code Général des Collectivités Territoriales et à la Loi du 27 février 2002, il est créé au profit de chacune des listes élues composant le conseil municipal, une tribune libre dans le bulletin d’information municipal de Poussan, les propos tenus dans cette tribune sont sous l’entière responsabilité de leurs auteurs.

Liste Poussan, un nouvel art de vivre

La Culture à Poussan n’est pas qu’une somme d’actions, d’évènements ponctuels, mais bien le moteur d’une politique ambitieuse plaçant l’action culturelle au premier plan. Un défi que la Ville de Poussan relève car les enjeux sont importants. Poussan à la périphérie de Montpellier et de Sète doit faire face à l’éclatement territorial des pratiques sociales et culturelles et se construire une identité locale forte. Dans un contexte de dynamique démographique, notre Commune, doit également pouvoir intégrer de nouvelles populations afin que chacun puisse prendre place dans cette dynamique culturelle. Enfin il s’agit également d’ouvrir la Culture à tous afin que l’expression « démocratisation culturelle » fasse sens. La Culture a un grand rôle à jouer dans le vivre ensemble : elle permet de partager, tisser du lien entre habitants, prendre place au sein de la Commune, accompagner un sentiment d’appartenance et construire une mémoire collective. Poussan a su relever le défi et depuis la fin de la pandémie a pu offrir une programmation riche, diversifiée, donnant l’occasion à chacun de pouvoir partager des expériences collectives, selon ses goûts et affinités.Notre Commune qui profite de la politique de décentralisation culturelle, comme la programmation de scènes nationales à Poussan, a choisi également d’impulser, de construire, de proposer des événements culturels de grande qualité, comme en juin l’exposition de l’artiste Armelle Bastide d'Izard de renommée internationale et de la sculptrice Françoise Testou. Théâtre, expositions, cinémas, danse, notre Commune a tout d’une grande !

Liste Poussan, tout simplement

Avant son élection, madame la maire nous promettait monts et merveilles en faveur de l’écologie : un véritable « fil vert » de sa politique. Force est de constater qu’après deux ans de mandat, le compte n’y est pas. Déplacements piétons et vélos facilités : avez-vous vu quoi que ce soit ? Soutien aux agriculteurs ? Aucune création de débouchés. Mise en place d’un espace de recherche scientifique sur l’environnement ? Le projet n’a plus jamais été abordé après les élections. Ville qui produit plus d’énergie qu’elle n’en consomme ? Nous sommes loin d’être un territoire à énergie positive ! Comme dans beaucoup de communes, l’écologie n’a été qu’une vitrine électoraliste - une stratégie qui ne peut qu’alimenter la défiance des citoyens envers leurs représentants. Au-delà de quelques mesures symboliques (permis de végétaliser en ville, quelques ruches implantées sur un terrain municipal), l’action de la municipalité est en effet plutôt indifférente voire hostile à l’environnement. Nos propositions : annulation du projet de ZAC Sainte-Catherine à Poussan (artificialisation de 35 hectares de terrains naturels et agricoles) ; mise en place d’une cantine municipale afin de créer des débouchés pour les agriculteurs locaux et des emplois dans la commune ; baux ruraux gratuits pour favoriser l’installation de nouveaux agriculteurs ; voies partagées et gratuité des bus intercommunaux ; développement de la filière solaire ; participation à la rénovation énergétique des bâtiments anciens publics et privés sous conditions.

 

Navigation

Diaporama
haut de page

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous permettre de partager du contenu via les boutons de partage de réseaux sociaux et pour nous permettre de mesurer l'audience. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

x