Ville de Poussan

LA

Poussan q supersm
 

RECRUTE

 1 RÉFÉRENT ACCUEIL /ETAT CIVIL (H/F)

A TEMPS COMPLET

CONTRACTUEL

Employeur :   
Mairie de POUSSAN
1 Place de la mairie
34560 POUSSAN

Située à 13 km de Sète, au cœur du territoire de Sète Agglopôle Méditerranée, 2ème intercommunalité du Département de l’Hérault avec 126 000 habitants, la Commune de Poussan compte aujourd’hui près de 6 000 habitants et 80 agents municipaux dont 42 intervenants au sein du Service Enfance et Jeunesse.

Département de travail : Hérault

Poste à pourvoir le : 1er août 2021

Date limite de candidature : 26 juillet 2021

Type d'emploi : Remplacement

Nombre de postes : 1

Famille de métier : Filière administrative

Grade(s) recherché(s) : Adjoint administratif territorial  (Catégorie C)

Métier(s) :, Réfèrent accueil et état-civil

Descriptif de l'emploi :
Placé sous l’autorité hiérarchique de l’Adjointe à la Directrice Générale des Services, vous exercerez les missions d’accueil, orientation et de renseignement auprès du public. En tant qu’officier d’état-civil, vous serez amené à instruire et constituer les actes d’état-civil, délivrer les livrets de famille et assure la tenue administrative des registres.

Missions : Dans le cadre de son activité, le Référent accueil/état-civil assurera les missions suivantes :

Assurer l’accueil physique et téléphonique

-       Renseigner et orienter le public

-       Gérer l’affichage d’informations

-       Réceptionner les livraisons et en informer les destinataires

-       Recevoir, filtrer et transmettre les appels téléphoniques

Assurer, gérer et suivre l’état civil

-       Recevoir et assurer le suivi des affaires générales (carte nationale d’identité, attestation d’accueil pour les étrangers…)

-       Rédaction des différents actes d’état-civil (pacs, mariages, parrainage civil, naissance, reconnaissance…)

-       Délivrance des actes d’état civils et des documents administratifs

-       Mise à jour des livrets de famille

-       Traitement des recensements militaires

-       Délivrer sur demande des extraits de
registres gratuits

-       Rédiger des mentions et des courriers

Gestion funéraire

-       Procéder à toutes les opérations
d’attribution, mutation, renouvellement et reprise de concessions

-       Vendre les concessions de terrain et columbarium

-       Préparer les dossiers pour les opérations funéraires, s’assurer du respect du règlement du cimetière

-       Délivrer les autorisations funéraires

-       Faire le lien avec l’agent rattaché au cimetière et les opérateurs funéraires

Élaborer les documents administratifs

-       Réaliser la saisie de documents administratifs

-       Organiser le classement et l’archivage des dossiers

-       Gérer et actualiser une base d’informations

-       Gérer et afficher les actes administratifs

 Relations fonctionnelles :

* Relations internes :

-      Echanges réguliers d'informations avec son supérieur hiérarchique.

-      Relation avec les autres agents municipaux

 * Relations externes :

-      Contacts quotidiens avec le public

 Profil demandé :

 *Savoirs / connaissances :

-       Connaissance de la réglementation en matière d’état-civil

-       Connaissance de l’organisation générale des services de l’administration

-       Maîtrise de l’outil informatique (traitement de texte, utilisation de logiciels métiers)

* Savoirs faire / compétences techniques :

 -      Solide expérience de l’accueil du public

-      Savoir appliquer des procédures administratives et en assurer le suivi

-      Qualités relationnelles et rédactionnelles

* Savoirs être / aptitudes :

-       Savoir s’organiser dans son travail

-       Savoir travailler en équipe et au contact du public

-       Respecter le devoir de confidentialité

Temps de travail :
Temps complet : 35 heures
Du lundi au vendredi de 9h00 – 12h00 / 13h30 – 17h30

COMMENT CANDIDATER ?

 Merci d’adresser votre CV et lettre de motivation de préférence dactylographiée, avant le 27 juillet 2021 au plus tard, à l’attention de Madame le Maire de Poussan, et de les envoyer par courriel à l’adresse : rh@ville-poussan.fr en précisant la référence « CANDIDATURE REFERENT ACCUEIL/ETAT-CIVIL » dans le titre de votre courriel.

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LE CENTRE COMMUNAL D’ACTION SOCIALE DE LA

Poussan q supersm
 

RECHERCHE

1 STAGIAIRE (H/F)

SUIVANT UN CURSUS DE MASTER II EN INTERVENTION ET DEVELOPPEMENT SOCIAL

MISSION : ANALYSE DES BESOINS SOCIAUX

Employeur :
Mairie de POUSSAN
1, place de la mairie
34560 POUSSAN

Située à 13 km de Sète, au coeur du territoire de Sète Agglopôle Méditerranée, 2ème intercommunalité du Département de l’Hérault avec 126 000 habitants, la Commune de Poussan compte aujourd’hui près de 6 000 habitants et 80 agents municipaux.

Département : Hérault

Poste à pourvoir : octobre 2021

Durée : 20 semaines (selon calendrier défini)

Date limite de candidature : 31 juillet 2021

Type d'emploi : Stage gratifié

Descriptif du stage :
Sous la responsabilité de la Directrice Générale Adjointe de la Ville de Poussan et de la Responsable du Centre Communal d’Action Sociale, vous contribuerez à la réalisation de l’Analyse des Besoins Sociaux (ABS) sur le territoire communal. Au-delà de l’aspect réglementaire de cette analyse, les enjeux du projet consistent à établir un panorama global couvrant l’ensemble du territoire communal, afin de définir la politique sociale en adéquation avec les besoins de la population. L’ABS constitue ainsi un outil d’aide à la décision politique de par son caractère stratégique : il est utile dans la construction des politiques publiques locales en matière d’action sociale : il s’agit en pratique de réaliser un diagnostic sociodémographique et socioéconomique à partir des données d’observation sociale recueillies dans le cadre de différentes études internes et externes.

Missions :

1/ Mission principale : réalisation de l’analyse des besoins sociaux
- Proposer une méthodologie de travail pour la réalisation de l’ABS ;
- Identifier les thématiques et les indicateurs de suivi en lien avec les différents partenaires ;
- Traiter et analyser les données recueillies ;
- Rédiger un rapport d’analyse ;

2/ Missions secondaires : réflexion sur la création d’un Pôle Unique Solidarité Santé
Étude pour la création d’un Pôle Unique Solidarité Santé et d’une plateforme d’échanges solidaires via ce dernier. Ce lieu a vocation à accueillir, informer et accompagner les habitants dans leurs démarches administratives (sécurité sociale, pôle emploi…) notamment grâce à une aide humaine et à la mise à disposition d’un espace numérique en libre d’accès. Il vise aussi à être un lieu d’écoute, d’échange et d’orientation (professionnelle, médicale…).

Profil recherché :
- Étudiant en Master II, spécialisé en intervention et développement social ;
- Connaissance des acteurs sociaux et médico-sociaux ;
- Notions en conduite de projet ;
- Capacité à créer des relations avec les partenaires locaux
- Capacité de travail en équipe et en transversalité
- Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, Powerpoint)

COMMENT CANDIDATER ?

Merci d’adresser votre CV et lettre de motivation de préférence dactylographiée, avant le 31 juillet 2021 au plus tard, à l’attention de Madame le Maire de Poussan, et de les envoyer par courriel à l’adresse : rh@ville-poussan.fr en précisant la référence « STAGE ABS » dans le titre de votre courriel.

Informations complémentaires auprès de la Directrice Générale Adjointe : 04.67.78.99.51 / f.reinaldos@ville-poussan.fr / ou de la Responsable du CCAS : 04.67.18.35.91 : ccas@ville-poussan.fr

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RECRUTE

1 RESPONSABLE ESPACE JEUNES (H/F)

A TEMPS COMPLET

PAR VOIE DE MUTATION, D’INTÉGRATION OU A DÉFAUT CONTRACTUELLE

Employeur : Mairie de POUSSAN - 1 Place de la mairie 34560 POUSSAN

Située à 13 km de Sète, au coeur du territoire de Sète Agglopôle Méditerranée, 2ème intercommunalité du Département de l’Hérault avec 126 000 habitants, la Commune de Poussan compte aujourd’hui près de 6 000 habitants et 80 agents municipaux dont 42 intervenants au sein du Service Enfance et Jeunesse.

Département de travail : Hérault

Poste à pourvoir le : Au plus tôt

Date limite de candidature : 15 juillet 2021

Type d'emploi : Création de poste

Nombre de postes : 1

Famille de métier : Filière animation

Grade(s) recherché(s) : Adjoint territorial d’animation (Catégorie C)

Métier(s) : Responsable Espace Jeunes

Descriptif de l'emploi : Placé sous l’autorité du Chef de Service Enfance Jeunesse, vous aurez la responsabilité de développer un foyer des jeunes au sein du Collège Via Domitia de Poussan et de développer un nouvel équipement destiné aux jeunes de 12 à 17 ans au sein de la Maison des Jeunes et de la Culture. Vous participerez à l’évolution du projet de fonctionnement de la structure à partir des orientations politiques. L’équipement a pour mission d’accueillir et d’aller à la rencontre de l’ensemble des jeunes collégiens afin de définir leurs besoins et de construire avec eux des projets pour que chaque jeune soit acteur de sa vie et de sa ville.

Missions :

Dans le cadre de son activité, le Responsable Espace Jeunes assurera les missions suivantes :

- Assure la responsabilité pédagogique, administratif et financier de l’équipement.

- Gère l’ensemble des moyens matériels, humains et financiers de la structure (recherche de financement extérieurs).

- Construit et porte un projet dynamique autour de l’accueil de la population jeune, de loisirs, d’ateliers, des vacances autours de deux espaces : foyer collégien et espace extérieur à définir pendant les vacances scolaires dans l’objectif de prémices du lancement d’un Espace Jeunes.

- Elabore un programme d’actions pour animer le foyer du Collège pendant le temps méridien, et durant les vacances scolaires pour l’Espace Jeunes, avec une évolution possible des horaires d’ouvertures pour le public jeune.

- Met en place des outils de gestion et d’évaluation des actions dans un souci d’améliorer l’activité de la structure.

- Est garant du respect des règles de sécurité et d’hygiène au sein de l’équipement.

- Travaille en lien avec différentes partenaires (associations, établissements scolaires…)

- Met en place les supports de communication en lien avec le service communication pour renforcer la lisibilité sur les dispositifs en faveur de la jeunesse.

- Répondre aux appels à projet (promeneurs du net)

- Rend compte régulièrement de son activité au Chef de service.

Relations fonctionnelles

Relations internes :
- Echanges réguliers d'informations avec son supérieur hiérarchique.

Relations externes :
- Contacts quotidiens avec les jeunes
- Relations avec les professeurs et les partenaires institutionnelles et associatifs.

Profil demandé :

Savoirs / connaissances :
- Connaissances approfondies et opérationnelles des enjeux de la jeunesse, des acteurs institutionnelles et des dispositifs d’aide et de financement.

Savoirs faire / compétences techniques :
- Gestion et contrôle des procédures administratives
- Techniques de d’animation et médiation
- Maitrise des outils informatiques
- Aptitudes managériales dans l’éventualité d’un agrandissement de l’équipe
- Capacité à travailler en mode projet
- Capacité d’analyse et de synthèse
- Aisance rédactionnelle
- Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et de son environnement

Savoirs être / aptitudes :
- Autonomie dans l'organisation du travail et capacité au travail en équipe
- Respect des consignes et des règles de sécurité
- Ecoute et capacité à rendre compte à sa hiérarchie de ses activités
- Sens du service public, discrétion professionnelle
- Sens de l’investissement et exemplarité vis-à-vis des publics
- Aisance relationnelle avec les familles
- Qualités relationnelles, capacité à mobiliser des partenaires autour de projets en faveur des jeunes

Profil recherché :
- Titulaire à minima d’un BPJEPS ou diplôme équivalent relevant du champ professionnel de l’animation, vous justifiez d’une expérience réussie dans des projets à destination des jeunes ou bien à la direction de structure destinées à la jeunesse.
- Titulaire du permis B indispensable

Conditions particulières d'exercice :
- Temps de travail annualisé
- Disponibilité et horaires d'amplitude variable (obligations de service public), en horaires décalés et les week-ends de façon ponctuel sur des événements jeunesse.

Temps de travail :
Temps complet : 35 heures

COMMENT CANDIDATER ?

Merci d’adresser votre CV et lettre de motivation de préférence dactylographiée, avant le 15 juillet 2021 au plus tard, à l’attention de Madame le Maire de Poussan, et de les envoyer par courriel à l’adresse : rh@ville-poussan.fr en précisant la référence « CANDIDATURE RESPONSABLE ESPACE JEUNES » dans le titre de votre courriel.

Informations complémentaires auprès du Chef de service : sej@ville-poussan.fr / 07.87.55.72.66

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RECRUTE

1 POLICIER MUNICIPAL (H/F) A TEMPS COMPLET

PAR VOIE DE MUTATION OU DE DETACHEMENT

Employeur :
Mairie de POUSSAN
1 Place de la Mairie - 34560 POUSSAN

Située à 13 km de Sète, au cœur du territoire de Sète Agglopôle Méditerranée, 2ème intercommunalité du Département de l’Hérault avec 126 000 habitants, la Commune de Poussan compte aujourd’hui près de 6 000 habitants et 80 agents municipaux dont 7 policiers municipaux.

Département de travail : Hérault

Poste à pourvoir le : dès que possible / courant septembre – octobre 2021

Date limite de candidature : 09 juin 2021

Type d'emploi : Vacance de poste

Nombre de postes : 1

Famille de métier : Prévention et sécurité publique > Police municipale

Grade(s) recherché(s) : Gardien brigadier

Métier(s) : Policier ou policière municipal

Descriptif de l'emploi : Dans une volonté de renforcement de ses effectifs, la Ville de Poussan recrute un agent de Police municipale. Rattachés au Chef de poste, vous exercez les missions de prévention nécessaires au maintien du bon ordre, de la sûreté, de la sécurité et de la salubrité publiques. Vous assurez également une relation de proximité avec la population. Vous garantissez la bonne mise en oeuvre des missions inhérentes aux pouvoirs de police du Maire.

Missions : Dans le cadre de son activité, les agents de Police municipale assureront les missions suivantes :
• Veiller, prévenir et maintenir le bon ordre, la tranquillité, la sécurité et la salubrité publique ;
• Appliquer et contrôler le respect des pouvoirs et arrêtés de police du Maire sur son territoire d’intervention ;
• Informer préventivement les administrés de la réglementation en vigueur ;
• Réguler la circulation routière et veiller au respect du code de la route ;
• Veiller à la sécurité des personnes, des biens et au maintien du bon ordre ;
• Veiller au bon déroulement des manifestations publiques et des cérémonies ;
• Assurer l’interface avec la population ;
• Accueillir et orienter les administrés sur la voie publique et au sein du poste ;
• Analyser les demandes et doléances et formuler des réponses appropriées ;
• Développer l’information et le dialogue auprès de la population ;
• Recueillir des renseignements, les transmettre à la hiérarchie et suivre les résultats ;
• Analyser rapidement une situation ou des évènements imprévus ;
• Rendre compte, par écrit ou par oral, à l'autorité supérieure des évènements survenus pendant le service et des dispositions prises ;
• Etablir et rédiger des rapports d'activités, des comptes rendus de mission d'îlotage et de prévention ;
• Appliquer les consignes visant au maintien de l'activité et de la sûreté des locaux, des agents du service et du public accueilli ;
• Organiser les moyens techniques et humains pour assurer la continuité du service ;
• Coopérer avec les différents services de la collectivité ;
• Participer aux réunions du service de la Police municipale.

Relations fonctionnelles :
* Relations internes :
- Echanges réguliers d'informations avec son supérieur hiérarchique.
- Relations avec les élus et autres agents municipaux.
* Relations externes :
- Forces de gendarmerie
- Contacts quotidiens avec les habitants.
- Contacts occasionnels avec les commerçants.

Profil demandé :
* Savoirs / connaissances :
- Textes législatifs, règlement et codes relevant des attributions et compétences des pouvoirs de police du Maire ;
- Fonctionnement des institutions judiciaires et des procédures pénales ;
* Savoirs faire / compétences techniques :
- Participation à la mise en œuvre des orientations de la collectivité en matière de prévention et de sécurité publique
- Mise en oeuvre et suivi de l'activité du service de police municipale
- Organisation des actions de prévention et de dissuasion
- Gestion de l'interface avec la population
- Gestion et contrôle des procédures administratives
- Techniques de négociation et médiation
- Maitrise des outils informatiques (Pack Office)
* Savoirs être / aptitudes :
- Bonne condition physique et aptitude au travail de terrain
- Autonomie dans l'organisation du travail et capacité au travail en équipe
- Respect des consignes et des règles de sécurité
- Ecoute et capacité à rendre compte à sa hiérarchie de ses activités
- Sens du service public, discrétion professionnelle
- Sens de l’investissement et exemplarité
- Maitrise de soi
* Profil recherché :
- Fonctionnaire titulaire avec au moins 3 ans d’expérience dans le domaine de la sécurité publique
- Titulaire du permis B indispensable
- Formation obligatoire (FCO) à jour
- Formation préalable à l’armement (FPA) effectuée
- Formations d’entrainements obligatoires effectuées
Conditions particulières d'exercice :
- Port de la tenue réglementaire
- Travail à l'extérieur
- Travail en temps annualisé
- Disponibilité et horaires d'amplitude variable (obligations de service public), en horaires décalés et les week-ends.

Temps de travail : Temps complet (35 heures)

COMMENT CANDIDATER ?
Merci d’adresser votre CV et lettre de motivation (de préférence dactylographiée) avant le 09/06/2021 au plus tard, à l’attention de Madame le Maire de Poussan, en les envoyant par courriel à l’adresse : rh@ville-poussan.fr en précisant la référence « CANDIDATURE POLICIER MUNICIPAL » dans le titre de votre courriel.

Informations complémentaires : rh@ville-poussan.fr / 04 67 18 35 99

 

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