Ville de Poussan

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Poussan q supersm
 

RECRUTE

1 CHARGE(E) D’URBANISME ET DU FONCIER (H/F)

A TEMPS COMPLET

PAR VOIE DE MUTATION, LAUREAT OU A DEFAUT CONTRACTUELLE

Employeur : Mairie de POUSSAN
1 Place de la Mairie3
4560 POUSSAN

Située à 13 km de Sète, au coeur du territoire de Sète Agglopôle Méditerranée, 2ème intercommunalité du Département de l’Hérault avec 126 000 habitants, la Ville de Poussan compte aujourd’hui près de 6 060 habitants.Ce poste offre une vision complète de la promotion d'ensemble du territoire notamment par la définition et l'application d'une stratégie urbaine et foncière en lien avec les partenaires de la collectivité.

Département de travail : Hérault

Poste à pourvoir le : dès que possible

Date limite de candidature : 30 novembre 2021

Type d'emploi : Vacance de poste - Création de poste (selon statut)

Nombre de postes : 1

Famille de métier : Urbanisme, aménagement et action foncière > Outils et opérations d'aménagement

Grade(s) recherché(s) : Adjoint administratif territorial, Adjoint administratif principal de 2ème classe, Adjoint administratif principal de 1ère classe, Rédacteur, Rédacteur principal 2ème classe

Métier(s) : Chef ou cheffe de projet foncier, urbanisme et aménagement

Descriptif de l'emploi : Sous l'autorité de la Direction générale et en binôme avec un autre agent, le ou la Chargé(e) d’Urbanisme a pour missions de renseigner les administrés, de participer à la bonne application de la réglementation en matière de droit du sol, d'assurer la réception et le suivi de l'ensemble des autorisations d'urbanisme, de suivre les affaires foncières de la collectivité.

Missions :

MISSIONS PRINCIPALES

ACCUEIL :
- Accueil physique et téléphonique du public, pétitionnaires et professionnels (promoteurs, architectes, notaires, administratives diverses).
- Conseiller et orienter les pétitionnaires et le public vers les services compétents (autres services de la collectivité, ABF...)
- Renseigner notamment sur les données cadastrales, la réglementation applicable (PLU), les formalités administratives et les types de CERFA à délivrer.

URBANISME :
- Réaliser la gestion et la pré-instruction des certificats d’urbanisme, permis de construire, permis de démolir, déclarations préalables, permis d'aménager.
- Procéder à l'enregistrement des dossiers déposés en mairie, vérifier leur complétude, les saisir dans le pro-logiciel, les transmettre au Service Instructeur, délivrer les récépissés.
- Assurer le secrétariat des demandes d'urbanisme, dont notamment gérer l'affichage légal obligatoire, effectuer le suivi des signatures des courriers divers, des demandes de pièces et des décisions, préparer et envoyer les courriers de consultation des concessionnaires et des gestionnaires, transmettre les dossiers au contrôle de légalité, transmettre l'arrêté au pétitionnaire, assurer la gestion des Déclaration Attestant d’Achèvement de Conformité des Travaux (DAACT) et des Déclarations d’Ouverture de Chantier (DOC), établir les certificats d’adressage et de numérotage, courriers et suivi des contestations, non-contestations et autres demandes notariales
- Contrôle de la régularité des constructions et des aménagements réalisés
- Vérifier la conformité des constructions et aménagements
- Constater, rédiger les PV et poursuivre les infractions
- Assurer l'instruction complète des demandes de Certificats d’Urbanisme (CU) et des Déclarations Préalables (DP) autres que valant division ;
- Assurer la gestion globale des Déclarations d'Intention d’Aliéner (DIA)
- Participer aux démarches de révision du Plan Local d'Urbanisme
- Réaliser les arrêtés réglementaires
- Tenir le registre des arrêtés et gérer l'archivage du service
- Travailler en relation étroite avec l’Adjoint à l’Urbanisme et le Maire
- Collaborer avec le Service Instructeur, l’Adjoint à l’Urbanisme et le Maire
- Préparation de la Commission Communale des Impôts Directs (CCID)
- Transmission des dossiers auprès gestionnaires de réseaux, suivi de traitements
- Gestion des procédures d'enquêtes publiques, mise à disposition du public des documents d'urbanisme et technique divers
- Préparation des projets de délibérations du Conseil municipal
- Suivi administratif et fiscal des autorisations d'urbanisme
- Archivage et classement méthodique des dossiers

AFFAIRES FONCIERES
- Rédaction des conventions : baux, conventions d'occupation du domaine public
- Suivi des dossiers d'acquisition et de cession foncière
- Recherche de propriétaires et de parcelles, éditions de plans, orientation du public
- Suivi des procédures de servitude d'utilité publique et de déclaration d'utilité publique
- Suivi des dossiers de péril
- Connaissances en matière d'aménagement (ZAC)... seraient un plus

MISSIONS SECONDAIRES
• Toute mission nécessaire au bon fonctionnement du service ou à un besoin ponctuel de la collectivité (exemple : remplacement occasionnel à l’accueil général)

Relations fonctionnelles :
* Relations internes :
- Binôme en charge de l’urbanisme
- Adjoint en Charge de l’Urbanisme et Maire
- Directrices Générales, Chefs de services- Services municipaux

* Relations externes :
- Partenaires institutionnels, notamment le Service Instructeur de la Communauté d’Agglomération de Sète
- Usagers

Profil demandé :
• Formation dans le domaine de l’urbanisme• Expérience similaire fortement appréciée

Savoirs :
- Maitrise de la réglementation de l'urbanisme réglementaire et opérationnel (code de l'urbanisme, de la construction, de l'environnement)- Connaissances des acteurs du champ de l'urbanisme
- Connaissances du fonctionnement des collectivités territoriales
- Procédures administratives liées à l’urbanisme réglementaire et opérationnel, et à l’aménagement foncier

Savoir-faire :
- Maîtriser les techniques d'accueil
- Maîtriser les outils informatiques
- Savoir lire un plan d'urbanisme
- Recevoir et conseiller le public
- Recevoir et traiter les appels téléphoniques et courriels
- Gérer les situations de stress
- Gérer et actualiser une base d'informations.
- Rédiger des documents administratifs.
- Rechercher et diffuser des informations.
- Trier, classer et archiver des documents.
- Utiliser des logiciels (Pack Office) et progiciels (SIG, carte @ds)
- Maîtriser l'expression orale et écrite
- Savoir organiser son travail

Savoirs-être :
- Aisance relationnelle et rédactionnelle
- Capacité à rendre compte
- Avoir le sens des priorités
- Être organisé et rigoureux dans le respect des échéances fixées par les délais d’instruction
- Être polyvalent
- Être réactif face aux différentes situations
- Autonomie et sens du travail en équipe et en transversalité
- Savoir s’adapter aux différents interlocuteurs
- Sens de la discrétion, de la neutralité et de la confidentialité

Conditions particulières d'exercice :
- Temps complet (36 heures sur 4,5 jours)
- Travail en bureau
- Participation aux réunions et projets de service
- Ordinateur portable avec accès VPN

Conditions de recrutement : Rémunération (selon statut) + Comité des œuvres Sociales (COS LR 34)

COMMENT CANDIDATER ?

Merci d’adresser votre CV et lettre de motivation (de préférence dactylographiée) avant le 30/11/2021 au plus tard, à l’attention de Madame le Maire de Poussan, en les envoyant par courriel à l’adresse : rh@ville-poussan.fr en précisant la référence « CANDIDATURE CHARGE D’URBANISME » dans le titre de votre courriel. Informations complémentaires auprès de Marylou MALIGE, Gestionnaire RH : 04.67.18.35.99 / rh@ville-poussan.fr

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RECRUTE

1 ASSISTANT DE GESTION DU SERVICE ENFANCE JEUNESSE (H/F)

A TEMPS COMPLET

PAR VOIE DE MUTATION, LAUREAT OU A DEFAUT CONTRACTUELLE

Employeur : Mairie de POUSSAN
1 Place de la Mairie
34560 POUSSAN

Située à 13 km de Sète, au coeur du territoire de Sète Agglopôle Méditerranée, 2ème intercommunalité du Département de l’Hérault avec 126 000 habitants, la Ville de Poussan compte aujourd’hui près de 6 000 habitants et 80 agents municipaux dont la moitié interviennent sur le Service Enfance Jeunesse. La Ville de Poussan a mis l’accent sur le développement de la politique à destination de l’Enfance et de la Jeunesse, avec un ensemble de projets comme l’adoption d’une nouvelle Convention Territoriale Globale (CTG), la création d’un Espace Jeunes, le développement du volet parentalité ou encore un projet de lutte contre le gaspillage alimentaire.

Département de travail : Hérault

Poste à pourvoir le : dès que possible

Date limite de candidature : 30 novembre 2021

Type d'emploi : Création de poste

Nombre de postes : 1

Famille de métier : Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives

Grade(s) recherché(s) : Adjoint administratif territorial, Adjoint administratif principal de 2ème classe, Adjoint administratif principal de 1ère classe

Métier(s) : Assistant ou assistante de gestion administrative

Descriptif de l'emploi : Rattaché(e) à la Cheffe du Service Enfance Jeunesse, vous mettez en place, gérez et assurez le suivi des différents dossiers et manifestations du service.Vous participez activement à la vie du service en collaboration avec les différents responsables de structures périscolaires et extrascolaires, vous aidez à la co-construction et au développement des projets.

Missions :

MISSIONS PRINCIPALES
- Assistance administrative polyvalente (40%)
• Soutien administratif et logistique à la Cheffe de service
• Traitements, suivi de dossiers, rédaction et saisie de documents, comptes-rendus et bilans
• Aide à la co-construction des projets thématiques en lien avec les différents partenaires
• Gestion et organisation de planning, activité de reporting
• Gestion de l'information, classement et archivages de documents
• Préparation et participation aux réunions du service, aux commissions
• Production et mise à jour des différents logiciels, guides du service et documents d’information et de communication à destination des familles
• Suivi des déclarations réglementaires, des conventions et dossiers spécifiques (CAF, DDCS…)
• Suivi de la gestion du personnel du service (gestion des plannings, des absences et remplacements) en lien avec la Cheffe de service et la Gestionnaire des Ressources Humaines
• Suivi de la gestion comptable, génération des bons de commande et suivi des factures
• Suivi des évènements et manifestations du service

- Gestion des Affaires scolaires (40%)
• Être l'interlocuteur référent auprès des directeurs d'écoles
• Gérer les commandes avec les fournisseurs pour le compte des écoles publiques, notamment les fournitures scolaires, dans la limite des crédits inscrits au budget
• Gérer la mise en place des activités culturelles et sportives dans le temps scolaire

- Accueil - Secrétariat du service (20%)
• Accueil des usagers sans rendez-vous
• Réponse de premier niveau aux usagers et renvoi à l'interlocuteur pertinent
• Prise de rendez-vous
• Gestion des courriers (préparation courriers, mise à jour logiciel, classement papier)
• Mise à jour logiciel de contacts

MISSIONS SECONDAIRES
• Accueil ponctuel du Guichet unique

Relations fonctionnelles :

* Relations internes :
- Cheffe du Service Enfance Jeunesse
- Responsables périscolaires et Extrascolaires
- Directrice Générale des Services, Chefs de services
-Adjointe à l’Enfance et à la Jeunesse, Maire
- Services municipaux

* Relations externes :
- Partenaires institutionnels
- Enseignants et Communauté éducative
- Usagers et parents d’élèves

Profil demandé :
• Formation dans le domaine de l’éducation et/ou de la gestion administrative
• Expérience similaire appréciée

Savoir-faire :
- Maîtriser les techniques de secrétariat et d'accueil
- Orienter, conseiller le public vers l'interlocuteur ou le service compétent.
- Recevoir, filtrer et orienter les appels téléphoniques et courriels.
- Gérer les situations de stress.
- Gérer et actualiser une base d'informations.
- Rédiger des documents administratifs.
- Rechercher et diffuser des informations.
- Trier, classer et archiver des documents.
- Utiliser des logiciels et progiciels.
- Maîtriser l'expression orale et écrite
- Savoir organiser son travail
- Maîtriser les outils informatiques de traitements de données et de présentation

Savoirs :
- Connaissances du domaine de l’enfance / jeunesse- Connaissances du fonctionnement des collectivités territoriales
- Procédures administratives, notions budgétaires et comptables

Savoirs-être :
- Capacité à rendre compte
- Être à l'écoute
- Être discret
- Être organisé et rigoureux dans le respect des échéances fixées
- Être neutre et objectif face aux situations
- Être polyvalent
- Être réactif face aux différentes situations
- Sens du travail en équipe

Conditions particulières d'exercice :
- Travail en binôme avec la Cheffe de service
- Temps complet (35 heures)- Travail principalement en bureau
- Participation aux commissions, groupes de travail, réunions et projets de service (occasionnellement en soirée)
- Ordinateur et téléphone portable

Conditions de recrutement : Rémunération selon statut + Comité des œuvres Sociales (COS LR 34)

COMMENT CANDIDATER ?

Merci d’adresser votre CV et lettre de motivation (de préférence dactylographiée) avant le 30/11/2021 au plus tard, à l’attention de Madame le Maire de Poussan, en les envoyant par courriel à l’adresse : rh@ville-poussan.fr en précisant la référence « CANDIDATURE ASSISTANT SEJ » dans le titre de votre courriel. Informations complémentaires, Mme IBANEZ, Cheffe du Service Enfance Jeunesse : sej@ville-poussan.fr / 07.87.55.72.66

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RECHERCHE

1 STAGIAIRE (H/F)

SUIVANT UN CURSUS DE MASTER II EN INTERVENTION ET DEVELOPPEMENT SOCIAL

MISSION : ANALYSE DES BESOINS SOCIAUX

Employeur : Mairie de POUSSAN
1 Place de la mairie - 34560 POUSSAN

Située à 13 km de Sète, au coeur du territoire de Sète Agglopôle Méditerranée, 2ème intercommunalité du Département de l’Hérault avec 126 000 habitants, la Commune de Poussan compte aujourd’hui près de 6 000 habitants et 80 agents municipaux.

Département : Hérault

Poste à pourvoir : novembre 2021

Durée : 20 semaines (selon calendrier défini)

Date limite de candidature : 31 octobre 2021

Type d'emploi : Stage gratifié

Descriptif du stage : Sous la responsabilité de la Directrice Générale Adjointe de la Ville de Poussan et de la Responsable du Centre Communal d’Action Sociale, vous contribuerez à la réalisation de l’Analyse des Besoins Sociaux (ABS) sur le territoire communal.

Au-delà de l’aspect réglementaire de cette analyse, les enjeux du projet consistent à établir un panorama global couvrant l’ensemble du territoire communal, afin de définir la politique sociale en adéquation avec les besoins de la population. L’ABS constitue ainsi un outil d’aide à la décision politique de par son caractère stratégique : il est utile dans la construction des politiques publiques locales en matière d’action sociale : il s’agit en pratique de réaliser un diagnostic sociodémographique et socioéconomique à partir des données d’observation sociale recueillies dans le cadre de différentes études internes et externes.

Missions :
1/ Mission principale : réalisation de l’analyse des besoins sociaux
- Proposer une méthodologie de travail pour la réalisation de l’ABS ;
- Identifier les thématiques et les indicateurs de suivi en lien avec les différents partenaires ;
- Traiter et analyser les données recueillies ;
- Rédiger un rapport d’analyse ;

2/ Missions secondaires : réflexion sur la création d’un Pôle Unique Solidarité Santé
- Etude pour la création d’un Pôle Unique Solidarité Santé et d’une plateforme d’échanges solidaires via ce dernier. Ce lieu a vocation à accueillir, informer et accompagner les habitants dans leurs démarches administratives (sécurité sociale, pôle emploi…) notamment grâce à une aide humaine et à la mise à disposition d’un espace numérique en libre d’accès. Il vise aussi à être un lieu d’écoute, d’échange et d’orientation (professionnelle, médicale…).

Profil recherché :
- Étudiant en Master II, spécialisé en intervention et développement social ;
- Connaissance des acteurs sociaux et médico-sociaux ;
- Notions en conduite de projet ;
- Capacité à créer des relations avec les partenaires locaux
- Capacité de travail en équipe et en transversalité
- Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, Powerpoint)

COMMENT CANDIDATER ?

Merci d’adresser votre CV et lettre de motivation de préférence dactylographiée, avant le 31 juillet 2021 au plus tard, à l’attention de Madame le Maire de Poussan, et de les envoyer par courriel à l’adresse : rh@ville-poussan.fr en précisant la référence « STAGE ABS » dans le titre de votre courriel.

Informations complémentaires auprès de la Directrice Générale Adjointe : 04.67.78.99.51 / f.reinaldos@ville-poussan.fr / ou de la Responsable du CCAS : 04.67.18.35.91 : ccas@ville-poussan.fr

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RECRUTE

1 SERVICE CIVIQUE

A TEMPS COMPLET

Cette offre s’adresse aux jeunes de 18 à 25 ans (inclus), intéressés par le domaine de l’éducation, de l’animation, de l’enfance et de la jeunesse.

Employeur : Mairie de POUSSAN
1 Place de la mairie - 34560 POUSSAN

Située à 13 km de Sète, au coeur du territoire de Sète Agglopôle Méditerranée, 2ème intercommunalité du Département de l’Hérault avec 126000 habitants, la Commune de Poussan compte aujourd’hui près de 6 000 habitants et 80 agents municipaux dont 42 intervenants au sein du Service Enfance et Jeunesse.

Département de travail : Hérault

Poste à pourvoir le : Au plus tôt

Type d'emploi : Mission de développement

Nombre de postes : 1

Famille de métier : Agent administratif Service Enfance et Jeunesse

Descriptif de l'emploi : Placé sous l’autorité du Chef de Service Enfance Jeunesse, vous aiderez à la gestion du bon fonctionnement du service sur des missions administratives et budgétaires relevant du pôle enfance et jeunesse.

Aide sur le suivi administratif des comptes rendus de réunion et la participation aux dispositifs contractuels, notamment la mise en œuvre de la nouvelle Convention Territoriale Globale incluant le projet CLAS, la création d’un espace ados, le développement du volet parentalité, un projet de lutte contre le gaspillage alimentaire.

Assister le chef de service dans la gestion du pôle par des actions de reporting, prise d’information, rapport d’activité et coordination des acteurs.

Missions : Dans le cadre de son activité, le postulant assurera les missions suivantes :

- Soutien sur l’ensemble des moyens matériels, humains et financiers du service.

- Aide à la Co-Construction et au développement des projets

- Appui sur la gestion administrative, comptes rendus, note de service …

- Travaille en lien avec différentes partenaires (associations, établissements scolaires...)

- Proposition de mise en place les supports de communication en lien avec le service communication pour renforcer la lisibilité sur les dispositifs en faveur de la jeunesse.

- Rend compte régulièrement de son activité au Chef de service.

Relations fonctionnelles :

* Relations internes :
- Echanges réguliers d'informations avec son supérieur hiérarchique.

* Relations externes :
- Contacts quotidiens avec les partenaires.

Profil recherché :
- Être rigoureux(se) et organisé(e)
- Bonne connaissance des outils informatiques
- Capacité d’analyse et de synthèse
- Aisance rédactionnelle et respect des échéances fixées
- Sens de l’investissement, discrétion professionnelle
- Autonomie dans l'organisation du travail et capacité au travail en équipe
- Ecoute et capacité à rendre compte à sa hiérarchie de ses activités

*Conditions particulières d'exercice :
-Temps de travail annualisé 35h

COMMENT CANDIDATER ?

Merci d’adresser votre CV et lettre de motivation de préférence dactylographiée, à l’attention de Madame le Maire de Poussan, et de les envoyer par courriel à l’adresse : rh@ville-poussan.fr en précisant la référence « CANDIDATURE SERVICE CIVIQUE ENFANCE ET JEUNESSE » dans le titre du courriel. Information complémentaire auprès de la Cheffe de Service, Mme IBANEZ : sej@villepoussan.fr / 07.87.55.72.66

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RECRUTE

1 ANIMATEUR DE VIE QUOTIDIENNE

A TEMPS PARTIEL

Par voie contractuelle de vacation

URGENT

Employeur : Mairie de POUSSAN - 1 Place de la mairie - 34560 POUSSAN

Située à 13 km de Sète, au cœur du territoire de Sète Agglopôle Méditerranée, 2ème intercommunalité du Département de l’Hérault avec 126 000 habitants, la Commune de Poussan compte aujourd’hui près de 6 000 habitants 80 agents municipaux dont 42 intervenants au sein du Service Enfance et Jeunesse.

Pour favoriser la scolarisation et répondre aux besoins éducatifs particuliers d’un élève en situation de handicap (mobilité réduite), la Ville de Poussan recherche un(e) animateur / animatrice de vie quotidienne.

Type de contrat : Vacataire

Famille de métier : Animation

Métier : Animateur de vie quotidienne

Poste à pourvoir le : Au plus tôt

Descriptif de l'emploi : Intervenant au sein du Service Enfance et Jeunesse sous l’autorité du Responsable de la structure assurant la gestion des accueils de loisirs périscolaire et extrascolaire, vous serez en charge de l’accompagnement individualisé d’un enfant mineur en situation de handicap (mobilité réduite), afin de faciliter sa participation aux activités et de lui apporter l’aide nécessaire au bon déroulement des temps de vie quotidienne sur les différents accueils fréquentés.

Missions :Sous la responsabilité du ou de la Responsable de la structure, l’animateur / animatrice de vie quotidienne est garant(e) de la sécurité affective, morale et physique du mineur dont il / elle a la charge. Il / elle contribue activement à l’inclusion scolaire d’un enfant mineur en situation de handicap (mobilité réduite).

Relations fonctionnelles :

* Relations internes :
- Relation permanente avec l’enfant mineur en situation de mobilité réduite.
- Echanges réguliers d'informations avec son supérieur hiérarchique.
- Relation avec les autres agents municipaux du service.

* Relations externes :
- Echanges réguliers d’informations avec les parents.  

Profil recherché :
- Facilitateur de la vie quotidienne d’un enfant en situation de handicap : envie d’aider autrui, attitude positive, patience, empathie sont des qualités indispensables pour ce poste.
- Analyse et accompagnement de l’enfant vers une démarche de progrès.
- Ecoute et capacité à rendre compte à sa hiérarchie de ses activités.
- Sens de l’investissement, discrétion professionnelle.

*Conditions particulières d'exercice : Le contrat est de 8 heures minimum par semaine, sur les temps d’accueil du midi (12h00-14h00) du lundi au vendredi en période scolaire, avec possibilités d’heures complémentaires ponctuelles selon les besoins d’accueils de l’enfant pouvant aller jusqu’à 20 heures par semaine.                                  

COMMENT CANDIDATER ?

Merci d’adresser votre CV et lettre de motivation (de préférence dactylographiée), au plus tôt à l’attention de Madame le Maire de Poussan, et de les envoyer par courriel à l’adresse : rh@ville-poussan.fr en précisant la référence « CANDIDATURE ANIMATEUR VIE QUOTIDIENNE » dans le titre du courriel.

Information complémentaire auprès du Chef de Service : sej@villepoussan.fr -  07.87.55.72.66

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RECRUTE

1 SERVICE CIVIQUE

À TEMPS COMPLET

Cette offre s’adresse aux jeunes de 18 à 25 ans inclus,
intéressés par le secteur de la Police Municipale.

Employeur : Mairie de POUSSAN - 1 Place de la Mairie - 34560 POUSSAN

Située à 13km de Sète, au coeur du territoire de Sète Agglopôle Méditerranée, 2ème intercommunalité du Département de l’Hérault avec 126000 habitants, la Commune de Poussan compte aujourd’hui près de 6000 habitants 80 agents municipaux.

Département de travail : Hérault

Poste à pourvoir le : Au plus tôt

Type d'emploi : Mission de soutien

Nombre de postes : 1

Famille de métier : Agent de la Police Municipale

Descriptif de l'emploi : Placé sous l’autorité du Chef de Poste de la Police Municipale, vous aiderez à la gestion du bon fonctionnement du service sur des missions de prévention et de sensibilisation auprès des différents publics.

Missions : 
Dans le cadre de son activité, le postulant assurera les missions suivantes :
- Lutte contre les incivilités et la violence
- Sensibilisation des plus jeunes au sein des associations, des écoles au respect des valeurs humaines, à l’acceptation de la différence et au respect des règles de vie
- Sensibilisation à la protection de l’environnement et aux dépôts sauvages
- Sensibilisation et médiation auprès des randonneurs
- Appui et soutien dans le cadre des missions de prévention au bénéfice des personnes âgées à travers l’opération « tranquillité séniors »
- Appui et soutien dans le cadre des actions d’éducation et de prévention dans le domaine de la sécurité routière notamment au sein des établissements scolaires
- Aide à l’accueil des publics
- Appui administratif et technique au sein de la direction de la prévention et de la sécurité

Relations fonctionnelles :

- Relations internes : supérieur hiérarchique et agents de la Police Municipale

- Relations externes : usagers

Profil recherché :
- Être rigoureux(se), organisé(e) et savoir être à l’écoute
- Avoir une bonne connaissance des outils informatiques (Word, Excel)
- Avoir une certaine aisance rédactionnelle
- Avoir le sens de l’investissement
- Être autonome dans l'organisation du travail et avoir des capacités à travailler en équipe
- Savoir rendre compte à sa hiérarchie de ses activités

Conditions particulières d'exercice : Temps de travail 35h

COMMENT CANDIDATER ?
En adressant votre CV et votre lettre de motivation de préférence dactylographiée, à l’attention de Madame le Maire de Poussan par courriel à l’adresse suivante : rh@ville-­‐poussan.fr en précisant la référence
« CANDIDATURE SERVICE CIVIQUE - POLICE MUNICIPALE » dans le titre du courriel

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RECRUTE

 1 DIRECTEUR DES SERVICES TECHNIQUES (H/F)

A TEMPS COMPLET

PAR VOIE DE MUTATION OU A DÉFAUT CONTRACTUELLE

Employeur :   
Mairie de POUSSAN
1 Place de la mairie
34560 POUSSAN

Située à 13 km de Sète, au cœur du territoire de Sète Agglopôle Méditerranée, 2ème intercommunalité du Département de l’Hérault avec 126 000 habitants, la Commune de Poussan compte aujourd’hui près de 6 000 habitants et 80 agents municipaux dont 20 agents techniques.

Département de travail : Hérault

Poste à pourvoir le : dès que possible

Date limite de candidature : 30 septembre 2021

Type d'emploi : Vacance de poste

Nombre de postes : 1

Famille de métier : Architecture, bâtiment et logistique > Gestion des services techniques et des bâtiments

Grade(s) recherché(s) : Ingénieur, Ingénieur principal

Métier(s) : Responsable des services techniques

Descriptif de l'emploi :
Rattaché à la Directrice Générale des Services, vous impulsez la forte ambition de qualité de service et définissez les orientations stratégiques d'aménagement et de gestion du patrimoine de la collectivité. A ce titre, vous concevez un plan stratégique d'intervention sur les infrastructures et bâtiments dans une approche de coût global. Alerte sur les nouveaux modes de gestion et de construction, vous vous assurez d'une parfaite maîtrise des coûts sur l'ensemble de votre périmètre (patrimoine bâti, espaces verts, voirie, propreté urbaine, espaces publics, éclairage public et urbanisme) à travers une programmation pluriannuelle d'investissement. Vous définissez les stratégies de maintenance des équipements en garantissant la sécurité, la solidité et la sûreté dans les bâtiments. Manager aguerri en capacité de porter une véritable stratégie tout en assurant un rôle opérationnel, vous accompagnez vos équipes au quotidien. Force de propositions, vous êtes sensible à la qualité de vie et au service rendu aux administrés vous poussant à une analyse des besoins et à l'impulsion des actions nécessaires à l'atteinte des objectifs. Vous vous assurez au quotidien de la bonne réalisation des missions menées sur les chantiers en mesurant l'impact de la réalisation au plan technique.

Missions :

- Participation à la définition des orientations stratégiques de la collectivité
•    Organiser, piloter et coordonner l'action des services techniques en coordination et transversalité avec les autres services de la collectivité, notamment les services à la population,
•    Conseiller le Maire, l’Adjoint aux Travaux et la Directrice Générale des Services, les alerter sur les risques encourus,
•    Élaborer et proposer des scénarios d’actions en cohérence avec les orientations stratégiques,
•    Assurer une mission de prospective dans le domaine d’activité de la Direction par la mise en place d’une veille juridique et règlementaire.

- Mise en œuvre des politiques publiques
•    Traduire les orientations de la collectivité en projets de service, en partenariat avec le Directeur Adjoint des Services Techniques et les 3 encadrants de proximité.
•    Piloter et superviser la mise en œuvre des projets techniques et d'aménagement de la collectivité : planifier, programmer et coordonner les travaux liés à la politique de préservation du patrimoine bâti et non bâti et aux orientations stratégiques d'aménagement du territoire communal,
•    Mettre en place, animer et simplifier le système de gestion et de contrôle des activités au sein du service (procédures, documents, traçabilité)
•    Élaborer le budget du suivre et suivre l’exécution budgétaire (contrôle de la gestion et engagement des dépenses),
•    Rechercher des financements en lien avec la Directrice Générale des Services,
•    Piloter la gestion administrative et financière du service : marchés publics (veiller au respect de la règlementation applicable, montage des dossiers de consultation en lien avec la Direction de la Commande Publique de Sète Agglopôle Méditerranée), gestion budgétaire (préparation et suivi du budget dans le respect de la lettre de cadrage annuelle, participation à l'élaboration d'un Plan Pluriannuel d'Investissement), veille juridique, technique et réglementaire (ERP, accessibilité, commission de sécurité...).

- Mobilisation et optimisation des ressources
•    Manager à l’aide du Directeur Adjoint des Services Techniques une équipe de 20 agents dont 3 encadrants de proximité de catégorie B (Voirie, Bâtiments et Espaces Verts, Atelier – Complexe sportif et Cimetière),
•    Définir les ressources disponibles et les besoins du service, notamment en termes de compétences,
•    Communiquer sur les finalités et les enjeux des projets,
•    Mobiliser les ressources disponibles autour des projets,
•    Assurer la gestion du personnel du service technique : tenue et suivi des entretiens annuels, régulation des dysfonctionnements et conflits éventuels, suivi de la formation technique et des habilitations (CACES, électricité produits phytosanitaires, ...), les autorisations et toutes les obligations relatives à la Fonction Publique Territoriale.
•    Veiller à l'application des normes et des dispositifs d'hygiène et de sécurité au travail dans les activités quotidiennes des agents du service technique et proposer toute mesure permettant d'améliorer les conditions d'hygiène et de sécurité au travail.
•    Veiller à l'entretien des locaux techniques, du matériel et des véhicules

- Mise en place des outils de pilotage, de contrôle et d’évaluation
•    Déploiement d’un logiciel spécialisé dans la gestion des services techniques
•    Concevoir des outils d’évaluation des projets, les renseigner et les analyser,
•    Mesurer l’impact des politiques publiques mises en œuvre,
•    Evaluer les résultats au regard des objectifs et des critères définis en amont,
•    Piloter, suivre et contrôler l’activité du service,
•    Evaluer les contributions individuelles et collectives,
•    Assurer la réalisation du PPI au regard de la programmation des travaux,
•    Rendre compte du fonctionnement du service à la direction et à l'autorité territoriale par l'évaluation des projets des activités menées, l'analyse de leur mise en œuvre et le signalement des éventuels dysfonctionnements et/ou risques.

- Partenariat avec l'environnement institutionnel, économique et social
•    Identifier et mobiliser les partenaires stratégiques internes et externes,
•    Identifier et participer à la sélection des prestataires,
•    Développer des logiques de partenariats internes, externes et avec les acteurs cibles du service.

Relations fonctionnelles :

* Relations internes :
-    Agents du service
-    Directrice Générale des Services, Chefs de services
-    Maire, Adjoints aux travaux et à l’urbanisme et équipe municipale
-    Services municipaux
-    Services mutualisés de Sète Agglopôle Méditerranée

* Relations externes :
-    Partenaires institutionnels
-    Entreprises, Bureaux d’études…
-    Usagers

Profil demandé :

•    Diplôme dans le domaine technique : travaux publics, aménagement du territoire, construction, génie civil, VRD, etc...
•    Expérience réussie sur un poste similaire
•    Excellente connaissance technique dans les domaines du bâtiment et du domaine public (VRD, voirie, réseaux divers) ;
•    Réelles aptitudes au management et à la communication
•    Maîtrise de l’environnement et des enjeux des collectivités territoriales, notamment bonnes connaissances administratives et financières (principes de la comptabilité publique, règles de passation des marchés publics)
•    Connaissances en urbanisme
•    Connaissance de la réglementation applicable
•    Capacités à travailler en mode projet et suivre des opérations
•    Bonne maîtrise de l’outil informatique et des progiciels spécialisés
•    Dynamisme, esprit d’initiative
•    Réactivité, rigueur méthodologique, capacité d’organisation et de gestion priorités
•    Excellentes aptitudes relationnelles dans les relations internes et externes
•    Sens de l’investissement et exemplarité
•    Sens de la discrétion et grande disponibilité

Conditions particulières d'exercice :
-    Temps complet (35 heures)
-    Travail en bureau et sur chantier avec déplacements fréquents
-    Disponibilité et horaires avec amplitudes et rythmes variables (commissions en soirée notamment)
-    Ordinateur portable avec VPN, smartphone, véhicule de service.

Conditions de recrutement :
Rémunération statutaire + NBI + Régime indemnitaire (IFSE et CIA) + participation employeur à la mutuelle ou prévoyance + Comité des Œuvres Sociales (COS LR 34)

COMMENT CANDIDATER ?

 Merci d’adresser votre CV et lettre de motivation de préférence dactylographiée, avant le 30 septembre 2021 au plus tard, à l’attention de Madame le Maire de Poussan, et de les envoyer par courriel à l’adresse : rh@ville-poussan.fr en précisant la référence « CANDIDATURE DST » dans le titre de votre courriel. Informations complémentaires : d.massart@ville-poussan.fr / 06.43.40.51.73

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LA

Poussan q supersm
 

RECRUTE

1 DIRECTEUR ADJOINT DES SERVICES TECHNIQUES (H/F)

A TEMPS COMPLET

PAR VOIE DE MUTATION OU A DÉFAUT CONTRACTUELLE

Employeur :
Mairie de POUSSAN
1, place de la mairie
34560 POUSSAN

Située à 13 km de Sète, au cœur du territoire de Sète Agglopôle Méditerranée, 2ème intercommunalité du Département de l’Hérault avec 126 000 habitants, la Commune de Poussan compte aujourd’hui près de 6 000 habitants et 80 agents municipaux dont 20 agents techniques.

Département : Hérault

Poste à pourvoir : dès que possible

Date limite de candidature : 30 septembre 2021

Type d'emploi : Vacance de poste

Nombre de postes : 1

Famille de métier : Architecture, bâtiment et logistique > Gestion des services techniques et des bâtiments

Grade(s) recherché(s) : Technicien, Technicien principal 2ème classe, Technicien principal 1ère classe

Métier(s) : Responsable adjoint des services techniques

Descriptif de l'emploi : Rattaché au Directeur des Services Techniques, vous impulsez à ses côtés la forte ambition de qualité de service et définissez les orientations stratégiques d'aménagement et de gestion du patrimoine de la collectivité. A ce titre, vous devrez encadrer continuellement une équipe pluridisciplinaire de 20 agents, gérer les demandes d’intervention, programmer et coordonner l’activité opérationnelle du service.

Missions :

- Management opérationnel des équipes techniques
•    Encadrer et coordonner de manière opérationnelle une équipe de 20 agents dont 3 encadrants de proximité de catégorie B (Voirie, Bâtiments et Espaces Verts, Atelier – Complexe sportif et Cimetière),
•    Collecter et ordonnancer les besoins de travaux et d'intervention sur le territoire communal.
•    Proposer une répartition, une priorisation et assurer la coordination et le suivi des travaux des chantiers réalisés en régie communale. Contrôle le service fait. Apporter une aide ponctuelle aux agents.
•    Encadrer, motiver, superviser et associer les équipes. Développer une culture transversale et partagée entre les équipes.
•    Assurer la gestion du personnel du service technique : tenue et suivi des entretiens annuels, régulation des dysfonctionnements et conflits éventuels, suivi de la formation technique et des habilitations (CACES, électricité produits phytosanitaires, ...), les autorisations et toutes les obligations relatives à la Fonction Publique Territoriale.
•    Veiller à l'application des normes et des dispositifs d'hygiène et de sécurité au travail dans les activités quotidiennes des agents du service technique et proposer toute mesure permettant d'améliorer les conditions d'hygiène et de sécurité au travail.

- Interface, coordination et expertise
•    Collecter et hiérarchiser les demandes, répondre aux sollicitations techniques des services municipaux, associations, entreprises et organismes institutionnels
•    Communiquer avec les demandeurs des dates prévisionnelles et les dates de réalisation.
•    Suivre les réclamations des usagers concernant les travaux d'entretien en régie jusqu'à leur résolution.
•    Être force de proposition, assister et conseiller le Directeur des Services Techniques.
•    Estimer les coûts des ouvrages et vérifier la faisabilité technique et financière des projets.
•    Suivre et contrôler une partie des interventions des prestataires et entreprises extérieures.
•    Effectuer la préparation et le suivi budgétaire des services en collaboration avec le Directeur des Services Techniques,
•    Etablir des bons de commande, suivre les achats de matériaux et contrôler les factures

- Mise en place des outils de pilotage, de contrôle et d’évaluation
•    Participer à l'amélioration de la performance et de l'organisation des services (mise en place de procédures, de plannings, déploiement d’un logiciel spécialisé, évaluation des actions).
•    Rendre compte du fonctionnement du service et communiquer sur les réalisations de travaux.
•    Elaborer et alimenter les tableaux de bords permettant le suivi et l'évaluation des projets menées et activités réalisées.

- Organisation du fonctionnement des locaux techniques, du matériel et des véhicules
•    Proposer une organisation des locaux.
•    Organiser et mettre en œuvre la gestion des stocks.
•    Veiller à l'entretien des locaux techniques, du matériel et des véhicules.
•    Anticiper les besoins en matériaux et équipements.
•    Organiser logistiquement les manifestations municipales et des associations poussannaises en lien avec le pôle vie locale.

- Assurer le remplacement du Directeur des Services Techniques en son absence, sous l’autorité de la Directrice Générale des Services.

Relations fonctionnelles :
* Relations internes :
-    Directeur des Service Technique
-    Agents du service
-    Directrice Générale des Services, Chefs de services
-    Maire et équipe municipale
-    Services municipaux

* Relations externes :
-    Partenaires institutionnels
-    Entreprises, Bureaux d’études…
-    Usagers

Profil demandé :
•    Diplôme dans le domaine technique : VRD / Travaux publics, etc. (un diplôme de l'enseignement supérieur BAC +2 - DUT, BTS ou équivalent homologué au niveau III - permettant l'accès au grade de technicien supérieur).
•    Expérience réussie sur un poste similaire dans le secteur public ou privé, notamment en réorganisation et accompagnement du changement
•    Réelles aptitudes au management opérationnel et à l’animation des équipes
•    Excellente connaissance technique dans les domaines du bâtiment et du domaine public (VRD, voirie, réseaux divers) ;
•    Maîtrise de l’environnement et des enjeux des collectivités territoriales, notamment bonnes connaissances administratives et financières (principes de la comptabilité publique, règles de passation des marchés publics)
•    Connaissance de la réglementation applicable
•    Capacités à travailler en mode projet et suivre des opérations
•    Maîtrise de l’outil informatique et des progiciels spécialisés
•    Dynamisme, esprit d’initiative
•    Réactivité, rigueur méthodologique, capacité d’organisation et de gestion priorités
•    Excellentes aptitudes relationnelles dans les relations internes et externes
•    Sens de l’investissement et exemplarité
•    Sens de la discrétion et grande disponibilité

Conditions particulières d'exercice :
-    Temps complet (35 heures)
-    Travail principalement en extérieur avec déplacements fréquents entre chantiers. Travail en bureau.
-    Participation aux groupes de travail, réunions et projets de service.
-    Ordinateur portable avec VPN, smartphone, véhicule de service.

Conditions de recrutement :
Rémunération statutaire + NBI + Régime indemnitaire (IFSE et CIA) + participation employeur à la mutuelle ou prévoyance + Comité des Œuvres Sociales (COS LR 34)

COMMENT CANDIDATER ?

Merci d’adresser votre CV et lettre de motivation de préférence dactylographiée, avant le 30 septembre 2021 au plus tard, à l’attention de Madame le Maire de Poussan, et de les envoyer par courriel à l’adresse : rh@ville-poussan.fr en précisant la référence « CANDIDATURE ADJOINT DST » dans le titre de votre courriel.

Informations complémentaires : d.massart@ville-poussan.fr / 06.43.40.51.73

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