Arrêté Préfectoral

Logo Pref

ARRÊTÉ PRÉFECTORAL N° 23-XIX-062

déterminant une zone de contrôIe temporaire (ZCT) suite à un cas d'infection d'influenza aviaire hautement pathogène H5N1 dans la faune sauvage et les mesures applicables dans cette zone

La préfecture de l’Hérault informe qu’un cas d’Influenza Aviaire Hautement Pathogène (Grippe Aviaire H5N1) en faune sauvage a été observé sur un oiseau à Marseillan.

Par conséquent un arrêté préfectoral de périmètre de Zone de Contrôle Temporaire (ZCT) a été pris et concerne 31 communes dont POUSSAN.

Les particuliers doivent déclarer en mairie la détention d’oiseaux en extérieur (basses-cours et autres oiseaux tandis que les professionnels doivent le faire auprès de la DDPP (Direction Départementale de la Protection des Populations). Tous les propriétaires de volailles, y compris les petites basses-cours, doivent protéger leurs animaux de la faune sauvage. Il convient, à minima, de protéger ces lieux d’élevage par des filets voire de parquer, quand cela est possible, les animaux dans des endroits clos.

Cette mesure sera levée au plus tôt 21 jours après la découverte du dernier oiseau contaminé ayant induit ces mesures.