Ville de Poussan

Ouverture de l'enquête publique

Avis d'ouverture d'une enquête publique portant sur le projet de révision du POS valant élaboration du PLU, et le projet d'élaboration du périmètre  de protection modifié autour du presbytère, du château de la Garenne,  des anciens jardins du château de la Garenne, de la maison Vinas, ou  château d’En-bas et du château Montlaur de la commune de Poussan, du lundi 3 juillet au vendredi 4 août 2017.

L'arrêté municipal n° 2017/03 du 14 juin 2017 a ordonné l'ouverture d'une enquête publique portant sur le projet de révision du P.O.S. valant élaboration du P.L.U., et le projet d'élaboration du périmètre de protection  modifié autour du presbytère, du château de la Garenne, des anciens  jardins du château de la Garenne, de la maison Vinas, du château  d'en-bas et du château Montlaur de la commune de Poussan, pour une durée de 32 jours, du 3 juillet 2017 à 9h au 4 août 2017 à 17h.

Au terme de cette enquête publique, et après avoir modifié, le cas  échéant, le projet de révision du P.O.S. valant élaboration du P.L.U., et le projet d'élaboration du périmètre de protection modifié, pour  tenir compte des avis des Personnes Publiques Associées, des  observations du public et de l'avis du Commissaire enquêteur, le Conseil Municipal de Poussan se prononcera sur l'approbation du Plan Local  d'Urbanisme, et du périmètre de protection modifié de la commune.

Le projet de PLU arrêté fixe comme principales orientations :

  • Renforcer les fonctions agri-naturelles du territoire
  • Conforter le statut de ville stratégique de Poussan par un développement démographique et urbain affirmé
  • Structurer le tissu urbain par le réseau viaire et assurer une accessibilité adaptée
  • Accompagner le développement de Poussan par une optimisation économique et commerciale
  • Anticiper un développement à long terme du territoire.

Le projet d'élaboration du périmètre de protection modifié est une  servitude qui se substitue de plein droit à celle du rayon des 500 mètres autour des monuments concernés. Dans la partie des abords non  reprise dans le PPM, l'Architecte des Bâtiments de France ne sera plus  consulté et ne donnera plus d'avis au titre de la loi de 1913 modifiée  sur les monuments historiques. La notion de co-visibilité continue
d'opérer à l'intérieur du PPM.Le projet s'attache à décrire le  patrimoine protégé concerné et analyse ses abords. A partir de ces éléments, il argumente et justifie les limites du PPM.

Par décision en date du 4 avril 2017, le Président du Tribunal Administratif de Montpellier a désigné Mme Annie Lendrin, professeur second degré, retraitée, en qualité de Commissaire-Enquêteur. Les pièces des dossiers ainsi que les registres d'enquête seront déposés à la  Mairie de Poussan, du 3 juillet 2017 à 9h au 4 août 2017 à 17h, aux  jours et heures habituels d'ouverture (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30). Durant la durée de l'enquête, chacun pourra  prendre connaissance des dossiers et consigner éventuellement ses  observations sur les registres d'enquête ou les adresser par écrit au  Commissaire enquêteur à la Mairie de Poussan ou par mail à  : a.lendrin@ville-­poussan.fr. Il n'y a pas de registre numérique.

Le Commissaire enquêteur recevra à la Mairie de Poussan les :

  • Lundi 3 juillet 2017 de 9h à 12h
  • Jeudi 13 juillet 2017 de 14h à 17h
  • Vendredi 4 août 2017 de 14h à 17h

Une évaluation environnementale est incluse au rapport de présentation du  projet de PLU ainsi que l'Avis de l'autorité environnementale sur ledit  projet arrêté par la commune. Toute personne peut, sur sa demande et à ses frais, obtenir communication des dossiers d'enquête auprès de la commune, dès publication de !'Arrêté d'ouverture de l'enquête. A l'issue de l'enquête publique, les registres seront clos et signés par le commissaire enquêteur qui disposera d'un délai de 30 jours pour transmettre, au Maire de la commune de Poussan, les dossiers avec son rapport et conclusions motivées. Ceux-ci seront tenus à la disposition du public pendant un an à la Mairie et sur son site (http://www.ville-poussan.fr/) ainsi qu'à la Préfecture. Les personnes intéressées pourront en obtenir communication auprès du Maire : mairie@ville-poussan.fr et tél. : 04.67.78.20.03

DOCUMENTS DU PLU ARRÊTÉ LE 6 MARS 2017 SOUMIS À L'ENQUÊTE PUBLIQUE

 
2 PADD (pdf, 55.2 Mo)
 
4.1 Réglement (pdf, 2.2 Mo)
 
4.2 zonage Urbain Nord (pdf, 1.7 Mo)
 
4.2 Zonage Urbain Sud (pdf, 1.4 Mo)
 
4.2 Zonage (pdf, 2.1 Mo)
 
 
5.1 Actes procédures (pdf, 1 Mo)
 
 
 
5.7 Liste des servitudes (pdf, 140.8 Mo)
 
5.8 Annexes sanitaires (pdf, 101.3 Mo)
 
5.10 Risques (pdf, 18.3 Mo)
 
 
 
5.12 servitudes SDIS (pdf, 1.3 Mo)
 
 
 
Vue Poussan
 

Le Plan Local d’Urbanisme est un document important et complexe qui détermine, en accord avec le Schéma de Cohérence Territorial du Bassin de Thau, les grandes orientations du développement urbain, économique et environnemental de la Ville.

Historique du PLU de Poussan

Une réunion publique s’est tenue le 20 février 2017 au Foyer des Campagnes pour présenter les dernières avancées du PLU de Poussan dont l’arrêt a été voté en conseil municipal le 6 mars dernier. Au cours de cette réunion publique qui a réuni une centaine de personnes au Foyer des Campagnes, Serge Cuculière, Adjoint au Maire à l’urbanisme, appuyé par le bureau d’études Agence Informations et Territoires a tracé les grandes lignes de l’élaboration du PLU depuis son arrêt en 2013. Suite à cet arrêt, le Préfet avait émis l’avis de suspendre la procédure jusqu’à ce que le SCoT soit opposable en 2014. Après des difficultés d’application de la Loi littoral et avec les anciens bureaux d’études, la collectivité a relancé la procédure afin de mieux intégrer la mise en conformité au SCoT avec l’évolution des réglementations et les applications faites par les services de l’Etat, ce qui explique la mise au point d’un nouveau dossier PLU en 2017.

Prochaines étapes du PLU de Poussan

Après le vote de l’arrêt en Conseil municipal le 6 mars, le PLU est soumis aux Personnalités Publiques Associées qui ont trois mois pour rendre leur avis, avant le 20 juin. L'arrêté municipal n° 2017/03 du 14 juin 2017 a ordonné l'ouverture d'une enquête publique portant sur le projet de révision du P.O.S. valant élaboration du P.L.U., et le projet d'élaboration du périmètre de protection modifié autour du presbytère, du château de la Garenne, des anciens jardins du château de la Garenne, de la maison Vinas, du château d'en-bas et du château Montlaur de la commune de Poussan, pour une durée de 32 jours, du 3 juillet 2017 à 9h au 4 août 2017 à 17h.

Suite à cette enquête le commissaire enquêteur remettra ses conclusions et l’approbation finale du PLU pourrait suivre en novembre 2017.

Mise en œuvre du PLU de Poussan

La Commune de Poussan était régie par un Plan d’Occupation des Sols  (POS) approuvé par délibération du conseil municipal le 10 juin 1986.
Comme plus de 100 communes dans l’Hérault qui n'ont pas encore transformé leur POS en PLU, en application de la loi ALUR, Poussan est revenue à compter du 27 mars 2017 sous le régime du Règlement National d’Urbanisme jusqu’à ce que le PLU soit opposable probablement début 2018. Dans cette période transitoire, les permis de construire continueront à être instruits selon les mêmes procédures mais avec un avis préalable des services de la Préfecture.

 

Navigation

Diaporama
haut de page

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous permettre de partager du contenu via les boutons de partage de réseaux sociaux et pour nous permettre de mesurer l'audience. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

x