Port du masque

Marche-covid

La vigilance de tous est plus que jamais nécessaire pour éviter un rebond épidémique.

Selon les données disponibles auprès de Santé publique France, une augmentation régulière du nombre de nouveaux cas dépistés positifs par PCR est observée depuis plusieurs jours dans le département de l’Hérault qui passe en zone à fort risque de contamination covid19.

Le préfet et les maires des communes du département de l'Hérault définissent conjointement l'interdiction de certaines manifestations, l'obligation du port du masque dans certains lieux pour toute personne à partir de l’âge de onze ans.

Le port du masque grand public est obligatoire dans les établissements recevant du public (ERP) relevant des catégories suivantes (fixées par l’arrêté du 25 juin 1980) :
 (L) Salles d’auditions, de conférences, de réunions, de spectacles ou à usage multiple, y compris les salles de spectacle et les cinémas.
 (N) Restaurants et débits de boissons ;
 (O) Hôtels et pensions de famille ;
 (P) Salles de jeux ;
 (R.) Établissements d’éveil, d’enseignement, de formation, centres de vacances, centres de loisirs sans hébergement ;
 (S) Bibliothèques, centres de documentation ;
 (V) Établissements de culte ;
 (X) Établissements sportifs couverts ;
 (Y) Musées ;
 (PA) Établissements de plein air ;
 (CTS) Chapiteaux, tentes et structures ;
 (OA) Hôtels-restaurants d’altitude ;
 (EF) Établissements flottants ;
 (REF) Refuges de montagne.
Les gares routières et maritimes ainsi que les aéroports.
(M) Magasins de vente, centres commerciaux ;
 (W) Administrations et banques.
Marchés couverts

Le décret du 30 juillet 2020 habilite le préfet à étendre l’obligation du port de masque à certains lieux publics découverts si des circonstances locales le justifient pour lutter contre la propagation de l’épidémie de covid-19.

Par arrêté du Préfet de l’Hérault, à compter du 17 août 2020 et jusqu’au 15 septembre inclus, le port du masque est rendu obligatoire pour toute personne de onze ans et plus lorsqu’elle accède ou demeure dans les marchés, les brocantes, les vides greniers et les foires, habituels ou occasionnels, organisés dans les espaces clos et de plein air de toutes les Communes du Département de l’Hérault.

Le non-respect de cette obligation est puni de l’amende prévue pour les contraventions de 4ème classe soit 135 euros et, en cas de récidive dans les 15 jours, d’une amende prévue pour les contraventions de 5ème classe soit 1500 euros.

Par arrêté du Préfet de l’Hérault, à compter du 31 août 2020, toute personne de onze ans ou plus se trouvant sur la voie publique entre 7 heures et 22 heures dans un rayon de 30 mètres des entrées et sorties des crèches, des établissements scolaires écoles, collèges, lycées doit porter un masque de protection dans l’ensemble du département de l’Hérault, en complément de l’obligation du respect des mesures barrières.
L’obligation du port du masque prévue au présent arrêté ne s’applique pas aux personnes en situation de handicap munies d’un certificat médical justifiant de cette dérogation et qui mettent en oeuvre les mesures sanitaires de nature à prévenir la propagation du virus, en application de l’article 2, alinéa I du décret n° 2020-860 modifié du 10 juillet 2020.
Conformément aux dispositions du VII de l’article 1er de la loi n°2020-856 du 9 juillet 2020 susvisée, la violation des mesures prévues par le présent arrêté est punie de l’amende prévue pour les contraventions de la 4ème classe et, en cas de récidive dans les 15 jours, d’une amende prévue pour les contraventions de 5ème classe ou en cas de violation à plus de trois reprises dans un délai de trente jours, de six mois d’emprisonnement et de six mois d’emprisonnement et de 3750 € d’amende, ainsi que de la peine complémentaire de travail d’intérêt général.