Ville de Poussan

Mesures prises dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire

confinement new
 

Depuis janvier 2020, une épidémie de Coronavirus COVID-19 (ex 2019-nCoV) s’est propagée depuis la Chine. Retrouvez toutes les réponses officielles aux questions que vous vous posez sur ce qu’est le Coronavirus COVID-19 et les recommandations pour votre santé sur la plateforme :  gouvernement.fr/info-coronavirus

DEPUIS LE LUNDI 11 MAI

Déconfinement progressif de la France. Son objectif : préserver un équilibre entre la nécessité de reprendre l’activité économique et celle de préserver la santé des Français.  

Trois facteurs pris en compte pour qualifier la situation du département :
Le taux de nouveaux cas dans la population sur une période de 7 jours
Les capacités hospitalières en réanimation
Le système local de tests et de détection des cas contacts

En fonction de ces critères les départements sont classés vert (circulation limitée du virus) ou rouge (circulation élevée du virus) déterminant ainsi le niveau de déconfinement et la mise en œuvre de certaines mesures.

L'Hérault étant classé en vert :

  • Les écoles peuvent ouvrir depuis le 11 mai, les collèges pourront rouvrir à partir du 18 mai, l’ouverture des lycées sera décidée à la fin du mois de mai
  • L'activité professionnelle, économique et commerciale, peut reprendre sous réserve de la mise en place des mesures de prévention sanitaire : Les commerces (hors bars, cafés et restaurants),  les marchés, les centres commerciaux
  • Transports en commun : le port du masque est obligatoire dans les transports en commun
  • Déplacements : trajets autorisés dans le département et à moins de 100 km de son domicile.
  • Vie quotidienne : l’accès aux plages, aux lacs et  plans d’eau, et les activités nautiques sont interdits. Le préfet pourra les autoriser sur proposition des maires et sur présentation par  ceux-ci des éléments permettant de garantir le respect des gestes  barrières et de la distanciation sociale.  Interdictions : cinémas, bars, cafés, restaurants…

Information sur le déconfinement sur le site de la Préfecture de l'Hérault : www.herault.gouv.fr/

Déclaration de déplacement en dehors de son département et à plus de 100 km de son domicile en ligne : media.interieur.gouv.fr/

AU NIVEAU MUNICIPAL

La ville de Poussan a décidé d’accompagner aux mieux les agents de la collectivité avec la mise en place d’un plan de reprise de l’activité en présentiel réalisé par les membres de la cellule de gestion de crise  Covoid-19. Pour cela après visite sur site, rédaction d’un protocole sanitaire de réouverture au public, lundi 11 mai de 14h à 15h30 les agents du service technique, de l’administratif, du service communication, de l’urbanisme, du CCAS et jeudi 14 mai les agents de la police municipale ont participé à une formation afin d’être sensibilisés et informés sur les gestes barrières.
Explication du protocole, aménagement des bureaux, films pédagogiques sur le port du masque, des gants, la vie du virus sur les surfaces,… Réponses aux interrogations, échanges sur postes spécifiques

Composition de la cellule de crise Covid-19 :
Dr Heran, médecin généraliste, président d’une ONG, veille sanitaire et épidémiologique.
Mme Baux Cristel, pharmacienne-hygiéniste, éducatrice thérapeutique, centre de dialyse de Sète et d’Agde, expérience en gestion des épidémie (SRAS, H1N1…).
Mme Raffort Nathalie, cadre de santé, directrice du développement médico-thermal (recherche scientifique) thermes, ex-membre de la cellule de crise NRBC de l’APHP, expérience en gestion des épidémies (SRAS, H1N1…), ex-secrétaire générale de médecins du monde.
M.Henry-Paul Bonneau, ambulancier, D.E, hygiéniste, expérience en gestion des épidémies (SRAS, H1N1…).
Mme Florence Sanchez, adjointe au maire responsable de la cellule.
M. Pascal Giugleur, adjoint au maire à la sécurité.

Pratique sportive

L'arrêté municipal du 20 mai 2020 permet l'ouverture à la pratique sportive des terrains de sport de plein air dans le respect des règles sanitaires édictées par le gouvernement et sous la responsabilité des présidents des différentes associations. L'utilisation des city-stades est autorisée. Seul le city-stade situé entre les rues du stade et Nelson Mandela (face à la maison senioriale - Domaine de Maleska) est soumis à un horaire d'accès entre 08h et 19h.

Les bâtiments communaux, les vestiaires, les clubs House des différentes associations, le stade d'honneur situé au complexe sportif des baux, ainsi que les jardins d'enfants situés avenue de la gare, place de la mairie et lotissement du félibre restent fermés jusqu'à nouvel ordre

Les règles sanitaires édictées par le gouvernement doivent être respectées par les utilisateurs des terrains de sport ouverts, à savoir le respect des gestes barrière (lavage des mains et désinfection) et distanciation sociale (éviter tout contact corporel et rassemblement limité à dix personnes maximum).

Les locaux municipaux fermés à vocation sportive, récréative ou culturelle sont toujours concernés par l'arrêté de fermeture du 13 mars jusqu'à nouvel ordre.

sport covid 1
 
Sport covid 2
 

A PARTIR DU 2 JUIN

Le 2 juin marque une nouvelle étape du déconfinement progressif. Elle s'est préparée en surveillant tous les indicateurs sanitaires et fera l’objet d’une nouvelle actualisation au 22 juin, à la veille de l’été.
Les décisions prises l’ont été sur la base des recommandations de Jean Castex, coordonnateur de la stratégie nationale de déconfinement.

dec2-01
 
dec2-02
 
dec2-03
 
dec2-04
 
dec2-05
 
dec2-06
 
dec2-07
 
dec2-08
 
dec2-09
 
dec2-10
 
 
 
 

Navigation

Diaporama
haut de page

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous permettre de partager du contenu via les boutons de partage de réseaux sociaux et pour nous permettre de mesurer l'audience. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

x