La ville recrute un(e) Responsable Espace Jeunes

Un(e) Responsable Espace Jeunes

DESCRIPTIF DE L'EMPLOI

Placé(e) sous l'autorité du responsable de la structure, vous aurez la responsabilité de participer au développement de l'accueil de loisirs au collège (ALC) au sein du collège et du club ados destiné aux jeunes de 12 à 17 ans au sein de la maison des jeunes et de la culture.
Vous participerez à l'évolution du projet de fonctionnement de la structure à partir des orientations politiques.
Ouvert depuis automne 2021, l'équipement a pour mission d'accueillir et d'aller à la rencontre de l'ensemble des jeunes collégiens afin de définir leurs besoins et de construire avec eux des projets pour que chaque jeune soit acteur de sa vie et de sa ville.

MISSIONS PRINCIPALES

Dans le cadre de son activité, le responsable espace jeunes/ALC assurera les missions suivantes :
- assure la responsabilité pédagogique, administrative et financière de l'équipement, notamment la réalisation et le suivi des déclarations obligatoires de la structure.

- gère l'ensemble des moyens matériels, humains et financiers de la structure (recherche de financement extérieurs).

- construit et porte un projet dynamique autour de l'accueil de la population jeune, de loisirs, d'ateliers, des vacances autours de deux espaces : foyer collégien et espace extérieur à définir pendant les vacances scolaires dans l'objectif de prémices du lancement d'un espace jeunes.

- élabore un programme d'actions pour animer l'accueil de loisirs au collège (alc) pendant le temps méridien, et durant les vacances scolaires pour le club ados, avec une évolution possible des horaires d'ouvertures pour le public jeune.

- met en place des outils de gestion et d'évaluation des actions dans un souci d'améliorer l'activité de la structure.

- est garant du respect des règles de sécurité et d'hygiène au sein de l'équipement.

- travaille en lien avec différents partenaires (associations, établissements scolaires...)

- met en place les supports de communication en lien avec le service communication pour renforcer la lisibilité sur les dispositifs en faveur de la jeunesse.

- est en capacité de répondre aux appels à projet (promeneurs du net).

- rend compte régulièrement de son activité a la cheffe de service.

PROFIL RECHERCHÉ :

Titulaire a minima d'un BPJEPS ou diplôme équivalent relevant du champ professionnel de l'animation, justifiant d'une expérience réussie dans des projets à destination des Jeunes ou bien à la direction de structures destinées à la jeunesse.

Savoirs / connaissances :
Connaissances approfondies et opérationnelles des enjeux de la jeunesse, des acteurs institutionnelles et des dispositifs d'aide et de financement
Aisance rédactionnelle
Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et de son environnement
Gestion et contrôle des procédures administratives
Techniques d'animation et médiation
Maitrise des outils informatiques
Aptitudes managériales dans l'éventualité d'un agrandissement de l'équipe
Capacité à travailler en mode projet
Capacité d'analyse et de synthèse

Savoirs être / aptitude :
Autonomie dans l'organisation du travail et capacité au travail en équipe
Respect des consignes et des règles de sécurité
Écoute et capacité à rendre compte à sa hiérarchie de ses activités
Sens du service public, discrétion professionnelle
Sens de l'investissement et exemplarité vis-à-vis des publics
Aisance relationnelle avec les familles
Qualités relationnelles, capacité à mobiliser des partenaires autour de projets en faveur des jeunes

CONDITIONS DE RECRUTEMENT

Temps complet : 1607 heures annuelles

Grade : Adjoint d'animation / Adjoint d'animation principal de 1ère classe / Adjoint d'animation principal de 2e classe

Travailleurs handicapés : Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

----------------------------------------------------------------

Merci d'adresser votre CV et lettre de motivation (de préférence dactylographiée) avant le 29/03/2024 au plus tard, à l'attention de Madame le Maire de Poussan, en les envoyant par courriel à l'adresse : recrutement@poussan.fr en précisant la référence « CANDIDATURE RESPONSABLE EJ/ALC » dans le titre de votre courriel.

Contact :04 67 18 35 99