Ville de Poussan

La ville recrute un(e) Agent administratif(ve) / Charg(é) Population

Recrutement
 
 

Un(e) Agent administratif(ve) / Charg(é) Population (État Civil, Funéraire, Élection, Accueil)

Descriptif de l'emploi
Sous la hiérarchie du chef de service et de la directrice du pôle Affaires Générales, vous travaillerez au service Population (État Civil - Funéraire - Élection - Accueil) en intégrant une équipe actuellement composée de 2 agents (1 chef de service Population, 1 chargé d'accueil) afin d'en renforcer l'effectif suite à l'accroissement de l'activité du service, lié au déploiement du "dispositif de recueil" (DR) qui permet notamment de collecter les empreintes numérisées de l'administré dans le cadre de ses demandes de titres d'identité (CNI, Passeport).

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MISSIONS PRINCIPALES

- Instruire et constituer les actes d'état civil (naissance, mariage, adoption, décès, etc.), délivrer les livrets de famille et assurer la tenue administrative des registres.
- Assurer l'accueil physique et téléphonique du public.
- Gérer le cimetière
- Gérer la liste électorale
- Titres sécurisés

MISSIONS SECONDAIRES (intérim, congés, besoin du service...)

- Gestion du courrier
o Mettre sous pli et affranchir le courrier
o Enregistrer informatiquement le courrier après ouverture par l'assistante de direction.
o Tenir les registres de courrier


PRINCIPALES TÂCHES À EFFECTUER

- Accueillir et renseigner le public sur place ou par téléphone
- Recevoir, filtrer et orienter les appels
- Identifier et gérer la demande et son degré d'urgence

En matière d'état civil :

- Établissements et délivrances des actes d'état-civil (naissances, mariages, décès...).
- Appositions des mentions sur les registres d'état-civil.
- Déclarations et dissolutions de PACS.
- Changements de noms.
- Changements de prénoms.
- Préparation des dossiers de mariage.
- Délivrance des livrets de famille.
- Traitement des demandes par COMEDEC.
- Tenue administrative des registres
- Recensement citoyen
- Attestation d'accueil
- Prise en charge des demandes de cartes d'identités et de passeports. (Enregistrer, réceptionner, effectuer les remises de titres sécurisés)

Dans le domaine funéraire :

- Gestion du cimetière : renouvellements, reprises ou acquisitions de concessions.
- Autorisations d'inhumations, d'exhumations, de travaux...
- Accueil des familles
- Information des familles sur les choix des fournitures et des prestations nécessaires aux obsèques.
- Assure la liaison avec les différents officiants cultuels ou civils
- Effectuer les démarches administratives et renseigner les familles sur les démarches post-obsèques
- Appréciation du certificat médical en cas de décès
- Déclaration des décès

En matière électorale :

- Gestion de la liste électorale - Alimenter le Répertoire Unique Électoral
- Inscriptions, radiations, changements d'adresses des électeurs.
- Inscriptions des jeunes qui ont 18 ans.
- Travaux de la commission.
- Préparation des scrutins.
- Émission des cartes électorales
- Transmettre les données à l'INSEE

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CONNAISSANCES (SAVOIRS) :

- Expérience de l'accueil au public
- Connaissance des collectivités locales et missions d'une mairie
- Maîtrise des outils informatiques
- Bonne maîtrise des règles d'orthographe et de grammaire
- Capacité d'initiative et de propositions
- Procédures relatives au mariage (formalités, publication des bans, mariage in extremis, etc.)

QUALITÉS - APTITUDES :

- Être titulaire d'un diplôme de niveau bac minimum.
- Posséder l'esprit d'équipe, le sens du service public et d'excellentes qualités relationnelles.
- Connaître les techniques d'accueil et les procédures administratives relatives à l'état civil et aux affaires funéraires (expérience au sein d'un service état civil / population souhaitée)
- Faire preuve d'organisation et de rigueur dans le respect des délais et dans l'application des procédures.
- Disponibilité, devoir de confidentialité

COMPÉTENCES INFORMATIQUES :

- Bonne connaissance des Logiciels métier : Adic, Initum, Elabor, Ciril... ou équivalent.

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Conditions de recrutement :

- Rémunération (selon statut) + supplément familial de traitement (le cas échéant) + IFSE + Comité des œuvres sociales (COS LR 34) + Participation mutuelle et/ou prévoyance (selon indice majoré) + " Prime de fin d'année " / CIA + Noël des enfants (jusqu'à 10 ans inclus)

Temps complet : 35h00 hebdomadaires
Durée de la mission : 6 mois
Grade : Adjoint administratif/Adjoint administratif principal de 2e classe

Horaires de travail :
LUNDI au VENDREDI 8h30 -> 12h et 14h00 -> 17h30

Travailleurs handicapés :

- Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

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Merci d'adresser votre CV et lettre de motivation (de préférence dactylographiée) avant le 15/02/2024 au plus tard, à l'attention de Madame le Maire de Poussan, en les envoyant par courriel à l'adresse : recrutement@poussan.fr en précisant la référence « CANDIDATURE Agent Administratif / Chargé Population » dans le titre de votre courriel.
Si votre candidature est sélectionnée, il est important de prévoir que le jury se déroulera le vendredi 16/02 dans la matinée.

Contact : 04 67 18 35 96

 
 
 

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