Ville de Poussan

Depuis 2009, Poussan s'est lancé dans la réalisation de son Agenda 21.

Calendrier prévisionnel
L'agenda 21
 

Des enquêtes ont été réalisées auprès des élus, de la population, des associations des entreprises et des agents municipaux. Les conclusions de ces enquêtes ont permis de mettre en évidence quelques grandes priorités pour améliorer la qualité de vie à Poussan, telles que:

  • Favoriser la mobilité douce
  • Améliorer le partage de la voirie
  • Mettre en valeur le patrimoine bâti
  • Préserver le cadre naturel et rural
  • Développer une économie de proximité
  • Développer les actions de solidarité...

Le 26 mai 2010, une réunion de concertation s'est tenue afin de présenter aux participants une synthèse de ces résultats. Ils ont pu enrichir, modifier, valider ces éléments et proposer les thèmes des ateliers de concertation qui auront lieu tout au long de l'année.

L'enquête auprès de la population et la réunion du 26 mai ont permis de définir les enjeux prioritaires à Poussan:

- Transport et déplacement
- Mise en valeur du cadre naturel et rural
- Maîtrise des risques et des nuisance
- Développement économique et attractivité du territoire
- Vie communale et action sociale

Ces thématiques font l'objet d'ateliers de concertation, ouverts à tous, dont l'objectif est de définir des actions concrètes qui seront mises en oeuvre dans le cadre de l'Agenda 21.

Les comptes-rendus sont disponibles ci-dessous.

DIAGNOSTIC TERRITORIAL DE L'AGENDA 21 DE POUSSAN

Etat des lieux et enjeux de développement durable à Poussan 2010-2011

Le document a télécharger ci-dessous est le diagnostic territorial de la commune de Poussan.
Chaque thématique est étudiée sous la forme :

  • D’un état des lieux, c'est-à-dire une photographie du territoire
  • D’un diagnostic à proprement parlé, qui identifie les enjeux, atouts, faiblesses, opportunités et menaces en termes de développement durable qui ont été mis en avant dans l’état des lieux. Il prend également en compte les résultats des enquêtes réalisées auprès des élus, associations, agents communaux et de la population ainsi que les conclusions de l’atelier « diagnostic » qui s’est tenu le 26 mai 2010.

Adoption de l’Agenda 21

Engagée dans un processus fort de Développement Durable, la Commune se dote en 2012 d'un Agenda 21.

Basé sur 6 grandes orientations stratégiques et 13 objectifs , l'Agenda 21 de Poussan a été adopté à l'unanimité au Conseil Municipal du 21 Mai 2012. L’Agenda 21 sera décliné en 23 actions permettant d’agir en faveur du développement durable sur la commune.

L'agenda 21
 

Venez Participer !!!

L’Agenda 21 est donc un programme ambitieux et qui n’a pas vocation à être figé. Il se veut un outil de travail évolutif qui servira de base pour la mise en œuvre des actions.

Le développement durable ne se décrète pas, il se construit collectivement. Les Poussanias sont invités à participer à la mise en œuvre du plan d’actions de l'Agenda 21 Poussan

Comment ?

Le programme d’actions Agenda 21 portera sur plusieurs années. Il sera mis en œuvre au plus vite, évalué régulièrement et ajusté si nécessaire, en partie avec les habitants. Si vous souhaitez participer à la mise en ouvre des actions et à la commission de suivi.

N’hésitez pas à contacter le Service Agenda 21 !

L’Agenda 21 en action !

Les 24 heures de la nature.

Dans le cadre de l'Agenda 21 de Poussan, Les écologistes de l'Euzière avait proposé au public les 4 et 5 Mai 2012 à la crique de l'angle, un inventaire de la biodiversité locale. A la suite de ces journées riches de découverte du patrimoine naturel, un inventaire a permis d’enrichir les connaissances sur notre biodiversité locale et ainsi appréhender sa richesse... Ce document est consultable sur le site de la mairie.

Le parcours de santé des Baux

Dans le cadre de l’Agenda 21 et en réponse à des attentes citoyennes, Un parcours de santé est en cours de finition à proximité du complexe sportif, les travaux ont débuté fin juin et il sera prochainement inauguré. D’une longueur d’environ 1,7 km, il sera composé de 9 agrès permettant la pratique d’une activité physique en plein air.

Les Jachères fleuries

Cette année les Jachères ont de nouveau fleuries, et les abeilles sont là ainsi qu’une multitude d’insectes et de papillons. De nouveaux terrains ont été semés et l’expérience continue. Des arbres seront plantés à l’automne.

Candidature reconnaissance

Les différentes phases du travail accompli depuis 2009 ont abouti à la rédaction d’un document qui fait l'objet d'une demande de reconnaissance auprès du Ministère de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de l'aménagement du territoire dans le cadre de l’appel à reconnaissance des projets de développement durable et Agendas 21 locaux pour la session 2012.

 

Navigation

Diaporama
haut de page

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous permettre de partager du contenu via les boutons de partage de réseaux sociaux et pour nous permettre de mesurer l'audience. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

x