Plan Communal de Sauvegarde

PCS

Dans le cadre de la mise en place d’un Plan Communal de Sauvegarde, la commune de Poussan recherche des volontaires pour former une Réserve Communale de Sécurité Civile.

Cette réserve aura pour but d’aider les services de secours et techniques en cas de catastrophes naturelles ou d'accidents majeurs.

Une réunion d’information aura lieu à la salle de spectacle (MJC) de Poussan, 1 rue des Horts, le mercredi 5 décembre à 18h30.

Récemment encore des événements tragiques comme les épisodes cévenols et les inondations dans l’Aude, l’épisode neigeux l’hiver dernier, les tempêtes ont touché notre région. La France n’est pas épargnée par ces phénomènes violents et nouveaux qui se développent depuis quelques années. Les communes françaises sont mal préparées pour faire face à ses risques majeurs du XXIème siècle. Comment réagirons-nous demain face à des catastrophes naturelles, technologiques, des tempêtes, des inondations, des feux de forêt coupant durablement l’électricité et les routes, empêchant un approvisionnement en eau et en nourriture dans tout le pays ?

Le Plan Communal de Sauvegarde est un document opérationnel qui contribue à l’information préventive et à la protection des populations. Il détermine et fixe, en fonction des risques majeurs connus dans la commune, l’organisation locale pour faire face à une crise et la gérer.

Placée sous la haute autorité du Maire, la Réserve Communale de Sécurité Civile est constituée de citoyens volontaires et bénévoles de tout âge et de tout métier pouvant être mobilisés en appui des pouvoirs publics afin de prévenir et gérer les risques majeurs présents sur le territoire de la commune.

L'objectif de la réserve communale est d'aider les secouristes et les pompiers en cas de catastrophes naturelles ou d'accidents majeurs (industriels, écologiques…). En effet, lors de ces événements graves,la Croix rouge, le SAMU, les pompiers, sont saturés par les demandes d’interventions qui affluent. Le service technique de la commune est souvent également mobilisé sur le terrain.

Un contrat sera alors conclu entre vous et le maire. Cet acte d’engagement est un levier de solidarité. Ce n’est pas simplement un coup de main que vous allez donner, c’est une vraie entraide communale, une force collective que vous allez créer et développer.

Il est important d’identifier les personnes susceptibles d’intervenir pour des actions de sauvegarde de la population, tels que le soutien et l’assistance en cas de crise sur notre territoire. C’est pourquoi la Mairie lance un appel à toute la population pour venir constituer une force d’appoint aux services de secours et aux services de la municipalité.

Si vous souhaitez être volontaire à la Réserve Communale de Sécurité Civile, inscrivez-vous à l’accueil de la Mairie.