Ville de Poussan

Mesures pour lutter contre l'épidémie de Coronavirus

confinement new
 

Depuis janvier 2020, une épidémie de Coronavirus COVID-19 (ex 2019-nCoV) s’est propagée depuis la Chine. Retrouvez toutes les réponses officielles aux questions que vous vous posez sur ce qu’est le Coronavirus COVID-19 et les recommandations pour votre santé sur la plateforme :  gouvernement.fr/info-coronavirus 

DEPUIS LE MARDI 17 MARS

Le Président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire à leur plus strict minimum les contacts et les déplacements. Un dispositif de confinement est mis en place sur l’ensemble du territoire à compter du mardi 17 mars à 12h00, pour quinze jours minimum. Les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et uniquement à condition d'être munis d'une attestation pour :

  • Se déplacer de son domicile à son lieu de travail dès lors que le télétravail n’est pas possible ;
  • Faire ses achats de première nécessité dans les commerces de proximité autorisés ;
  • Se rendre auprès d’un professionnel de santé ;
  • Se déplacer pour la garde de ses enfants ou pour aider les personnes vulnérables à la stricte condition de respecter les gestes barrières ;
  • Faire de l’exercice physique uniquement à titre individuel, autour du domicile et sans aucun rassemblement.

Les infractions à ces règles seront sanctionnées d’une amende allant de 38 à 135 euros.

L'attestation de déplacement dérogatoire est téléchargeable ou peut être rédigée sur papier libre.

Des formulaires peuvent être sollicités auprès de la police municipale par téléphone en cas de nécessité.

DEPUIS LE MARDI 24 MARS

La France est officiellement pour deux mois en état d'urgence sanitaire du fait de la publication au Journal officiel de ce texte d'urgence, adopté dimanche par le parlement, pour faire face à l'épidémie de Covid-19.

Le premier ministre a annoncé le durcissement des mesures de confinement :

  •  sortir pour promener ses enfants ou faire du sport c’est dans un rayon de 1 km de chez soi, maximum pour une heure, tout seul et une fois par jour
  • les sanctions ont été durcies pour ceux ne respectant pas ces consignes. Les 135 euros d’amende forfaitaire doivent passer à 1 500 euros en cas de récidive « dans les quinze jours », et « quatre violations dans les trente jours » pourront valoir jusqu’à « 3 700 euros d’amende et six mois de prison »
  • Malgré l'interdiction des marchés ouverts, le préfet a accordé une dérogation pour le marché du vendredi matin place de la mairie qui sera autorisé à condition de respecter les consignes sanitaires.
  • seuls les soins urgents ou une convocation par un médecin pour des soins de suivi de maladies chroniques seront autorisés. Les médecins de Poussan assurent des téléconsultations.
Sorties consignes
 

DISPOSITIONS DU CONFINEMENT PAR LES SERVICES MUNICIPAUX

Dans le cadre des mesures prises pour réduire à leur plus strict minimum les contacts et les déplacements, un dispositif de confinement a été mis en place sur l’ensemble du territoire à compter du mardi 17 mars à 12h, pour quinze jours minimum.

Les services de la Mairie de Poussan, après réunion de la cellule de crise ont mis en place un dispositif adapté à cette situation exceptionnelle :

• L’accueil physique dans les sites municipaux est suspendu : Hôtel de ville, CCAS, Pôle Enfance, Poste de Police...

• Des permanences téléphonique et par mail sont mise en place et les agents municipaux continuent d’assurer leurs missions en télétravail pour les services qui le peuvent et par système d’astreinte pour les autres afin d’assurer un service minimum à la population.

• La distribution des colis alimentaires du vendredi est suspendue, les personnes en difficulté sont vivement encouragées à contacter le CCAS par téléphone au 04 67 18 35 91.

• Au niveau du social et particulièrement de l’aide aux personnes fragiles, le CCAS de Poussan assure une permanence téléphonique et évalue la situation au fur et à mesure des besoins. Les services municipaux pourront être mobilisés en cas de nécessité d’un soutien logistique : transport, livraison de médicaments ou de denrées nécessaires. Afin de respecter les consignes si vous souhaitez aider des personnes veuillez contacter l'administration générale de la mairie au 04 67 78 99 51 pour laisser vos coordonnées, si vous connaissez des personnes en difficultés ou si vous êtes en difficultés merci de contacter le CCAS au 04 67 18 35 91. NOUS RAPPELONS QUE LE DISPOSITIF DE CONFINEMENT VISE À LIMITER STRICTEMENT LES CONTACTS ENTRE LES PERSONNES ET PARTICULIÈREMENT AVEC LES PERSONNES AGÉES OU FRAGILES.

• La Police municipale sera présente sur le terrain et assurera ses patrouilles.

• Les services techniques continueront leurs missions essentielles.

• Sète Agglopôle continue la collecte des déchets. En revanche les déchetteries seront fermées et le ramassage des encombrants du jeudi est suspendu.

• Les commerces de bouche et le bureau de tabac restent ouverts.

• Le marché du vendredi matin place de la mairie est toujours autorisé par dérogation préfectoral.

• Les paniers de Thau continuent leurs livraisons dans des conditions sanitaires strictes.

NOUS DEMANDONS AUX USAGERS DE FAIRE PREUVE DE PATIENCE
ET DE NE CONTACTER LES SERVICES QUE POUR DES MOTIFS SÉRIEUX ET URGENTS

 
 
 

Navigation

Diaporama
haut de page

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous permettre de partager du contenu via les boutons de partage de réseaux sociaux et pour nous permettre de mesurer l'audience. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

x